SONDAGES     LNH     CANADIENS

Brendan Gallagher et l'art d'être un athlète de grande confiance

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
8 mars 2019  (12h36)
PARTAGER

hier soir, face aux Sharks, Brendan Gallagher est passé bien près d'égaliser son sommet personnel au niveau des buts.

En décochant un lancer du poignet tout aussi foudroyant que précis, mais le poteau à la droite du gardien Martin Jones en a décidé autrement.

Peu importe, malgré le fait qu'il n'ait pas enfilé l'aiguille sur la séquence, comme dans le restant de la rencontre d'ailleurs, il n'en demeure pas moins que le numéro 11 du Tricolore demeure un joueur constant soir après soir, et saison après saison.

En effet, le journaliste sportif au Journal de Montréal, Jonathan Bernier, a fait ressortir des statistiques intéressantes sur la constance du petit joueur albertain depuis le début de sa surprenante carrière.

De prime abord, Bernier relève que dans une époque où la Sainte-Flanelle n'a pas connu de marqueur de 40 et 50 buts depuis respectivement 25 (Vincent Damphousse) et 29 ans (Stéphane Richer), la marque des 30 filets demeure la référence pour le partisan montréalais afin d'identifier celui qui possède les meilleurs capacités de marqueur de l'équipe.

D'ailleurs, pour une deuxième campagne consécutive, l'ailier droit de 5 pieds 9 pouces et 184 livres a atteint ce jalon de 30 buts. Il est uniquement le troisième a réaliser ce fait d'armes dans les années 2000 chez le CH, les deux autres étant Michael Ryder (2005-2006 et 2006-2007) ainsi que Max Pacioretty (quatre fois de suite, de 2013-2014 à 2016-2017).

S'il y a bien un homme qui apprécie l'apport de Brendan Gallagher, c'est bien son entraîneur-chef:

« Depuis que je suis ici, c'est un joueur à qui je peux me fier tous les matchs. Il est prêt à jouer, son effort est toujours constant. Quand tu sais à quoi t'attendre de tes joueurs, ça facilite le travail d'un entraîneur, a louangé Claude Julien. Un gars comme lui est important pour les entraîneurs, mais également pour ses coéquipiers, car ils savent qu'ils peuvent toujours compter sur lui. »

Claude Julien n'aurait pas pu dire mieux pour décrire le jeu de son assistant au capitaine. En effet, voici plusieurs chiffres fort intéressants qui prouvent que Brendan Gallagher se lève dans les moments importants.

De ses 61 buts (total des deux dernières saisons):

- 17 de ceux-ci (27,9%) ont servis à inscrire le premier but de la rencontre. Ce total représente un sommet dans la LNH, à égalité avec l'attaquant des Jets Patrik Laine.

- Il a inscrit sept filets gagnants

- À 48 reprises, Gallagher a enfilé l'aiguille à forces égales (en 2018-2019, 26 de ses 30 buts ont été marqué de cette façon), bon pour le neuvième rang du circuit.

Comme on le connait depuis son parcours de sept campagnes dans l'uniforme bleu-blanc-rouge, Gallagher demeure humble et remet les parts de son succès à ses partenaires de trio, Tomas Tatar et Philip Danault:

« C'est attribuable en grande partie à mes compagnons de trio. La plupart du temps, j'ai joué avec Phil [Phillip Danault] et Tuna [Tomas Tatar], des joueurs très intelligents, a déclaré l'athlète de 26 ans. Ils font plusieurs bonnes choses pour ouvrir le jeu et créer de l'espace. Phil s'occupe beaucoup des tâches ingrates. Il a rendu mon travail beaucoup plus facile cette saison. »

Si le Canadien venait qu'à obtenir son billet pour la grande danse du printemps, parions qu'il s'agira en grande partie de la constance de son attaquant de 26 ans. D'ici là, il ne s'agit que d'une question de temps avant que Brendan Gallagher parvienne à réaliser un nouveau record personnel.

Avec 30 buts à son actif et avec 14 rencontres à disputées d'ici la fin de la présente campagne, le joueur natif d'Edmonton n'a besoin que de deux filets pour abattre sa marque de l'an dernier, qui représente actuellement sa meilleure récolte.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS