SONDAGES     LNH     CANADIENS

Blue Jackets : un Québécois qualifié de joueur de concession

PUBLICATION
Annie C.
19 août 2020  (23h58)
PARTAGER

En 2019, après avoir remporté leur première série éliminatoire dans l'histoire de la franchise, et ce de façon éclatante en balayant le Lightning de Tampa Bay après leur saison régulière historique, les Blue Jackets de Columbus ont dû faire face à des départs majeurs.

Sergei Bobrovsky a signé un contrat gigantesque avec les Panthers en Floride, Artemi Panarin a signé un contrat encore plus important à New York avec les Rangers et Matt Duchene s'est laissé charmer par les Predators de Nashville.

Lorsque la saison s'est amorcée à l'automne, peu d'amateurs s'attendaient à voir les Jackets comme une organisation compétitive qui pourrait éventuellement participer au grand bal printanier.

Pourtant, la troupe de John Tortorella est entrée en force dans la ronde de qualifications, parvenant ainsi à chasser les puissants Maple Leafs de Toronto de leur propre amphithéâtre.

Malgré leur élimination contre le Lightning de Tampa Bay mercredi, il y a énormément de positif à retenir pour la formation des Jackets. L'un de ced éléments s'avère être le joueur de centre québécois, Pierre-Luc Dubois.

Choix de première ronde en 2016, le jeune homme de 22 ans est l'un des piliers des Blue Jackets, chose que le directeur général Jarmo Kekalainen avait envisagée lorsqu'il a appelé le nom de Dubois au troisième rang.

Lorsque les gros noms qui avaient contribué aux succès des éliminatoires de 2019 ont quitté vers d'autre cieux, le jeune joueur de centre s'est retrouvé avec beaucoup plus de responsabilités sur les épaules et il a livré la marchandise. Chose qui ne passe pas inaperçue aux yeux des autres organisations du circuit Bettman.

Après la victoire de ses hommes, l'entraîneur du Lightning de Tampa Bay, John Cooper, n'avait que de bons mots pour le jeune joueur de l'équipe adverse.

« Dans notre groupe d'entraîneurs, il est très, très respecté, a mentionné John Cooper. Il faut donner tout le crédit à Jarmo Kekalainen, le directeur général des Blue Jackets, pour l'avoir repêché si haut. En regardant en arrière, je ne suis pas sûr que c'était le rang auquel il devait être repêché, mais il est excellent. »

« La chose qu'on ne remarque pas quand on le regarde à la télévision plutôt qu'en personne est qu'il est plus rapide. Il a ce mélange de rapidité, de robustesse et d'intensité. Il joue à la limite, ce qui fait qu'il est encore plus difficile à affronter. »

Le Québécois a connu d'excellentes séries éliminatoires et il a su élever son jeu d'un cran dans des moments critiques.

« C'est un joueur de concession. Tu construis ton équipe autour de lui. Je l'ai vu jouer de près. Juste parce qu'il n'est pas aussi bien entouré, c'est-à-dire qu'ils ont des joueurs talentueux, mais ils ont perdu plusieurs joueurs-clés offensivement, il fait un pas devant pour les remplacer », a-t-il conclu.

Crédit : TVA Sports
PIERRE-LUC DUBOIS, «UN JOUEUR DE CONCESSION»

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES