Malgré une victoire de 3-2 face aux Kings de Los Angeles, samedi dernier, l'équipe dirigée par Claude Julien a beaucoup à prouver.
Après avoir pris une avance de trois buts en première période, c'est une formation plus souvent qu'autrement désorganisée sur la surface glacée qui a fini par vaincre avec difficulté la pire équipe de la LNH.
Le gazon n'est cependant pas plus vert chez les Blue Jackets de Columbus.
La formation de l'Ohio ne se retrouve peut-être pas dans la cale du classement, mais sa maigre récolte de 15 points en 17 parties ne les positionne qu'à trois points du dernier rang de l'association de l'Est.
Les Canadiens devront faire attention de ne pas trébucher face à un adversaire qui n'est présentement pas dans le tableau des séries éliminatoires.
À l'attaque, il n'y a rien à dire. La formation montréalaise se retrouve au 5e rang à égalité avec les Panthers de la Floride pour le nombre de buts marqués avec 60 en 17 parties.
De plus, il n'y a que deux attaquants qui affichent un différentiel de +/- négatif, ceux-ci étant Jesperi Kotkaniemi (-1) et Jordan Weal (-4). Ces deux joueurs ne devraient cependant pas amorcer la partie face à Columbus.
Les Blue Jackets, quant à eux, se sont emparés d'une main ferme du dernier rang de la LNH pour ce qui est des buts marqués, totalisant 40 filets en 17 parties.
Pour ne pas ajouter l'insulte à l'injure, seulement deux des 12 attaquants de la troupe de John Torterella peuvent se vanter d'avoir un différentiel de +/- positif. Ces deux joueurs sont Riley Nash (+1) et Alexandre Texier (+1).
Devant le filet, Carey Price (8-4-2) présente une moyenne de buts alloués par match de 2.71 avec un % d'arrêts de .914.
Le cerbère des Canadiens ne fera pas face à Joonas Korpisalo (6-7-1), gardien de 25 ans qui a pris la place de portier numéro 1 de la formation à la suite du départ de Sergeï Bobrovsky l'été dernier.
Carey Price va se mesurer à la recrue Elvis Merzlikins, gardien du même âge que Korpisalo. Il en est à sa première année dans la LNH.
En quatre parties jouées cette saison, le numéro deux des Blue Jackets présente une fiche de 0-1-2, avec une moyenne de buts alloués par match de 3.90 et un % d'arrêts de .882.