Après les deux dernières saisons de 92 et 82 points avec les Penguins de Pittsburgh, Kessel est en voie de connaître sa pire saison depuis 2007-2008.
Le nouvel arrivant des Coyotes de l'Arizona, lui qui a été transigé cet été en échange d'entre autres Alex Galchenyuk, a amassé jusqu'à présent trois buts et neuf passes pour un total de 12 points en 21 parties.
S'il continue à ce rythme, Kessel risque de mettre fin à une impressionnante séquence de saisons d'au moins 20 buts. Il est tout de même l'un des quatre joueurs de la Ligue nationale à avoir marqué au moins 20 filets depuis la saison 2008-2009.
C'est évident que les joueurs qui l'entourent en Arizona ne possèdent pas tous le même talent que les Crosby, Malkin et Letang, mais le directeur général des Coyotes ne s'attendait certainement pas à une telle baisse de production de la part de Phil Kessel.
D'un autre côté, Alex Galchenyuk, transigé aux Penguins de Pittsburgh, connaît aussi un début de saison difficile.
Lui qui a été infligé par une blessure qui lui a fait rater plusieurs matchs, a amassé, jusqu'à présent, aucun but et six passes en 12 parties.
Il est aussi en voie de connaître l'une des pires saisons de sa carrière avec moins de 40 points. Ce n'est aucunement la production à laquelle s'attendait la direction lorsqu'ils ont cédé un joueur extrêmement productif en Phil Kessel.
Il y a évidemment moins de 25 parties de jouées cette saison, donc beaucoup de temps afin de permettre aux joueurs de reprendre leur saison en main.