Depuis qu'il a rejoint les rangs de l'Océanic de Rimouski en 2017, alors que dès ses 15 ans, il était en mesure d'être l'un des meilleurs joueurs de tout le circuit Courteau.
D'ailleurs, le fait de dominer comme est en mesure de le faire le natif de Sainte-Eustache dans la même formation que l'a fait un certain Sidney Crosby il y a une quinzaine d'années vient bien évidemment avec son lot de comparaisons avec ce dernier et ce, depuis quelques années déjà.
De plus, il serait bien surprenant de voir Alexis Lafrenière atteindre le même niveau d'excellence dans la LNH que le capitaine des Penguins de Pittsburgh et probablement que personne n'est pas à dire cela.
Néanmoins, le TVA Sports a tout de même tenu à répondre officiellement à la question et pour se faire, le réseau de Quebecor s'est tourné vers un homme de hockey ayant eu la chance de voir évoluer les deux fiertés rimouskoises au même âge et ce, de très près, soit un certain Jocelyn Thibault :
Comme l'explique l'auteur de l'article, Anthony Martineau, l'ancien gardien du Tricolore a vu évoluer le jeune numéro 87 à sa première campagne dans la LNH, lui qui était son coéquipier avec la formation de la ville de l'acier, alors que pour Lafrenière, il a vu ce dernier à maintes reprises affronter le Phoenix de Sherbrooke, équipe dont il est le directeur général au moment d'écrire ces lignes.
Thibault est donc en bonne position pour comparer les deux hommes et disons qu'il a une excellente opinion sur l'actuel capitaine de l'Océanic :
Le choix de premier tour des Nordiques en 1993, le 10e au total, poursuit en affirmant que tout comme est en mesure de le faire Crosby, le jeune Lafrenière a les habiletés d'être une menace sur la patinoire lorsqu'on s'en attend le moins :
Par contre, bien qu'Alexis Lafrenière ait bel et bien des ressemblances avec Sidney Crosby dans son jeu, il ne possède pas ses chiffres en carrière dans la LHJMQ.
En effet, avec ses 297 points en 173 joutes, le Québécois affiche une moyenne de points récoltés par match de 1,72, alors que pour le natif de Cole Harbour, ce dernier a noirci la feuille de pointage à 303 reprises en seulement 121 rencontres, pour une moyenne de 2,50.
Ceci étant dit, le jeu a évolué en 15 ans et les statistiques ne suffisent pas pour comparer deux joueurs à deux époques différentes. Nul doute dans mon esprit toutefois qu'Alexis Lafrenière deviendra un Alexis Lafrenière avec un style bien à lui dans la LNH et non pas une deuxième version de Sidney Crosby.
Une chose demeure certaine, l'équipe qui réclamera le produit du Québec au prochain encan mettra la main sur un attaquant redoutable qui fera vibrer ses partisans pour longtemps.