Il évolue présentement avec le Rocket de Laval, sous les ordres de son ancien entraîneur avec l'Armada, Joël Bouchard.
Le jeune hockeyeur a réalisé cet exploit alors qu'il terminait le programme de sciences de la nature du Cégep de Saint-Jérôme, obtenant son diplôme d'études collégiales (DEC) avec une impressionnante cote R de 34,471.
Notons que la cote R maximale qu'un étudiant peut avoir est 35! En voyant sa persévérance, sa détermination et sa ténacité, le Cégep de Saint-Jérôme l'a choisi pour le représenter tout au long de l'année 2018-2019.
Alexandre a su jumeler le hockey et les études avec brio en obtenant son DEC en sciences de la nature avec une cote R de 34.471!
Le programme de sciences de la nature n'est pas facile d'avance, imaginez pour un joueur de hockey évoluant dans la LHJMQ. Alain a su concilier le hockey « professionnel » et les études à merveille.
Selon lui, les deux sont complémentaires. Les aptitudes qu'il a développées au hockey lui servent dans ses études et vice versa.
La santé a toujours été importante pour lui. Alain a eu une tumeur au bas du dos quand il avait 15 ans. Il a dû être opéré et il a eu des traitements de radiothérapie préventifs.
À ce moment, il a dû manquer cinq mois de hockey. Quand il était à l'hôpital, il a constaté le travail d'équipe entre les différents spécialistes de la santé tel les médecins, infirmières, physiothérapeutes, etc.
Comme il est lui-même membre d'une équipe (de hockey), ça l'a vraiment touché et intéressé.
Il souhaite poursuivre ses études en médecine ou en physiothérapie à l'université. C'est pourquoi il a fait son DEC en sciences de la nature.
Même si, en ce moment, il met surtout l'accent sur le hockey, il s'est inscrit comme étudiant libre à l'université à distance pour continuer à suivre des cours et à se garder actif intellectuellement. Pour lui, l'école, c'est vraiment important!
Il a accepté d'être le porte-parole du Cégep de Saint-Jérôme avec joie et sans hésitation.
Bravo Alexandre de promouvoir cette cause (les études) qui te tient à coeur!