SONDAGES     LNH     CANADIENS

Alex Ovechkin: un leader qui inspire ses coéquipiers

PUBLICATION

25 mars 2019  (19h31)
PARTAGER

À 33 ans, Alex Ovechkin ne démontre aucun signe de ralentissement.

En effet, à sa 14e saison dans le circuit Bettman, le grand #8 est en voie de mettre la main sur un 8e trophée Maurice "Rocket" Richard. Avec une récolte de 48 buts en 75 matchs, il lui reste six parties pour franchir le plateau des 50 buts pour une 8e fois en carrière.

Plus tôt au mois de mars, Ovi a franchi le plateau des 650 buts et des 1200 points. Ce qui illustre à quel point il est un marqueur exceptionnel, c'est qu'il est plutôt rare de voir un joueur inscrire plus de buts que de passes.

C'est pourtant son cas, puisqu'il compte 100 buts de plus que son total de mentions d'aide.

Hier soir, dans la victoire de 3-1 des Caps contre les Flyers de Philadelphie, Ovi avait une chance en or d'inscrire son 49e filet de la saison en profitant d'un filet désert en fin de match puisque Phily avait retiré son gardien.

Mais Ovi a préféré tenter une passe à un de ses coéquipiers, ce qui démontre la générosité du capitaine des Capitals, qui aurait pu penser avant tout aux records qui sont à sa portée et à engraisser sa fiche personnelle. Il lui reste donc six matchs pour inscrire au moins deux buts.

Voici le vidéo de la séquence :

Actuellement 14e au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la LNH avec 655 buts, Ovechkin s'approche à 146 filets de Gordie Howe, qui est 2e, et à 239 de la merveille Wayne Gretzky.

Son prochain filet lui permettra de rejoindre Brendan Shanahan, qui aura eu besoin de 1524 matchs, soit 446 de plus qu'Ovechkin pour atteindre ce plateau.

Après avoir dépassé Joe Sakic, Jarome Iginla, Dave Andrechuk, Bobby Hull et Dino Ciccarelli cette saison, Ovechkin est maintenant aux trousses de Shanahan, Steve Yzerman, Teemu Selanne, Luc Robitaille, Mario Lemieux, Mark Messier, Mike Gartner, Phil Esposito, Marcel Dionne, Brett Hull et Jaromir Jagr.

Grâce à la condition physique exceptionnelle du capitaine des Caps, il est légitime de penser qu'il pourra jouer encore plusieurs saisons, peut-être même jusqu'à ses 40 ans.

Certes, il finira par ralentir avec les années, mais à l'image de grands joueurs comme Joe Thornton (39 ans) et Zedno Chara (42 ans), qui tirent toujours leur épingle du jeu, Ovechkin devrait pouvoir continuer de marquer des buts.

Il est un joueur passionné, il est en superbe forme physique, il n'a jamais subi de blessures graves et il a gouté à la Coupe Stanley l'an dernier. Il est l'image des Capitals depuis près de 15 ans et à sa façon, il est un très bon capitaine.

Ovechkin est un homme de fer. Il n'a raté que 30 matchs sur les 1108 que les Capitals ont disputés depuis son arrivée dans la LNH.

Il est assurément le meilleur franc-tireur de l'époque moderne de la LNH. Son ratio de buts marqués en carrière est de ,61 et sa moyenne de points par match est de 1,12.

Plus Ovechkin va grimper les échelons des meilleurs marqueurs de l'histoire de la LNH, plus il désirera continuer à jouer. Il est réaliste de dire qu'il pourra terminer au 2e rang devant Gordie Howe, mais rejoindre Wayne Gretzky serait tout un exploit!

Pour rejoindre Howe, il lui manque 146 filets. S'il joue encore durant sept saisons (jusqu'à 40 ans), il lui faudra inscrire 21 buts par saison.

S'il joue encore six saisons (jusqu'à 39 ans), il lui en faudra 24 par année. S'il dispute encore cinq saisons (jusqu'à 38 ans), le chiffre grimpe à 29 buts par saison.

C'est un objectif réaliste pour Ovi qui risque fortement de franchir le plateau des 50 buts cette saison, à 33 ans.

Même en vieillissant, il restera toujours une menace en avantage numérique. En 14 ans, aucun système n'est parvenu à le contenir. Il a le compas dans l'oeil, et, ça, il ne pourra pas le perdre en vieillissant!

Est-il envisageable de le voir rejoindre Wayne Gretzky?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS