L'entraîneur des Insulaires, Barry Trotz, avait donc l'occasion de montrer la porte de sortie à la formation qu'il a quitté immédiatement après sa conquête de la Coupe Stanley en 2018.
Toutefois, les Caps ont décidé que leur parcours éliminatoire allait durer au moins un match de plus, eux qui ont remporté les honneurs du match numéro quatre au compte de 3 à 2.
Dans la rencontre, la filière russe de Washington a particulièrement servi la cause de l'équipe.
Quand on pense aux joueurs russes de la formation de la capitale américaine, difficile de ne pas penser au capitaine de l'équipe, Alex Ovechkin, qui n'a clairement plus besoin de présentation au stade-ci de sa carrière.
D'ailleurs, avec une récolte de deux buts, dont le filet gagnant, disons que le grand numéro 8 a été un élément capital dans la victoire des siens hier, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots.
De ce fait, Ovy semble particulièrement carburer aux matchs sans lendemain, du moins, si l'on se fie à la statistique présentée par la LNH.
En effet, selon le tableau ci-dessous, en inscrivant ses 12e et 13e buts en carrière dans des matchs où son équipe fait face à l'élimination, Ovechkin rejoint un autre palmarès prestigieux en ce qui concerne le scintillement de lumières rouges :
Comme vous pouvez le constater, le natif de Moscou se classe maintenant au sixième rang de l'histoire de la LNH au chapitre des buts inscrits dans une condition où son équipe fait face à l'élimination.
Il n'est d'ailleurs qu'à seulement trois buts de la pôle position détenue par l'un des plus grands leaders que le hockey ait connus, soit un certain Mark Messier.
Parlant de palmarès historique, l'ailier gauche de 6 pieds 3 pouces et 236 livres se pointe maintenant au 18e rang de tous les buteurs de la LNH en séries depuis le début de son existence, lui qui a devancé Sidney Crosby et Gordie Howe avec son 69e but en carrière éliminatoire dans la joute de mardi :
Décidément, Alex Ovechkin ne semble pas vouloir que son parcours éliminatoire ne prenne fin au premier tour.
Bien qu'il aurait dû se réveiller avant le quatrième match, il n'en demeure pas moins que le passé a prouvé qu'il en faut beaucoup pour arrêter le Tsar. Alors que sa troupe devra remporter les trois prochains matchs sans subir de revers si elle souhaite poursuivre son chemin au deuxième tour, il serait intéressant de voir combien de filets saura inscrire Ovy pour tenter de garder sa formation en vie.
Qui sait, pourrait-il venir devancer Mark Messier d'ici la fin de cette série face aux Islanders?
Notez que le prochain match dans cette série aura lieu ce jeudi, le 20 août, alors que l'heure de la rencontre reste toujours à déterminer.