Qu'on le veuille ou non, le Russe, qui a été repêché au premier échelon de l'encan 2004, ne rajeunit pas et aura 34 ans en septembre prochain.
Même s'il est encore l'un des meilleurs joueurs de la LNH, ça ne l'empêche pas de penser à son avenir. Il aurait même mentionné à l'agence de presse russe Tass qu'il songeait à prendre sa retraite à la fin de son présent contrat.
Ses idées de retraite ne sont pas si farfelues quand on considère que, depuis sa conquête de la Coupe Stanley et du trophée Conn Smythe en 2018, Ovechkin n'a plus grand-chose à prouver dans la LNH.
Il a remporté le trophée Calder, un trophée Art Ross, trois trophées Hart, trois trophées Lester B. Pearson et huit trophées Maurice Richard.
À ce jour, Ovechkin se situe au 13e rang des meilleurs buteurs de l'histoire de la LNH avec 658 buts. Il ne lui manque que 32 buts pour rejoindre Mario Lemieux au 10e rang. Au total, il a joué, jusqu'à présent, 1084 parties dans la LNH, récoltant un total de 1211 points.
L'argent ne sera pas non plus un facteur décisif dans sa décision, puisqu'Ovechkin aura gagné près de 113 millions de dollars au cours de sa carrière, sans compter les sommes qu'il a reçues de ses commanditaires.
Questionné à savoir si une carrière d'entraîneur pourrait l'intéresser après son retrait en tant que joueur, Ovechkin dit préférer rester à l'écart après sa carrière.
Les partisans devront donc profiter des deux prochaine saison pour admirer les prouesses du Russe, car il est possible qu'il quitte la LNH par la suite.