SONDAGES     LNH     CANADIENS

Âgé de 22 ans, cet autre joyau du Lightning pourrait faire mal au Tricolore ce jeudi

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
5 mars 2020  (12h01)
PARTAGER

Ce soir, à Tampa Bay, le Canadien de Montréal rendra visite au Lightning dans les sphères du Amalie Arena, où les hommes de Claude Julien tenteront de repousser les foudres de la troupe de Jon Cooper, elle qui demeure une formation redoutable malgré sa récente séquence de cinq défaites à ses six derniers matchs.

Quand on pense aux Bolts, on pense notamment à leur force de frappe composée principalement de Nikita Kucherov, Steven Stamkos (blessé), Brayden Point et Victor Hedman.

Cela dit, un jeune joueur s'impose considérablement cette saison comme un joueur important de la formation floridienne et il s'agit d'un jeune Canadien au nom d'Anthony Cirelli :

Dans ce texte de La Presse, l'auteur Simon-Olivier Lorange souligne l'ascension fulgurante du jeune Cirelli qui s'est amorcée il y a presque deux ans jour pour jour, lorsque celui-ci s'est fait rappeler par le Lightning.

Depuis ce temps, ce natif de l'Ontario n'a plus jamais quitté le confort de la LNH.

Il va sans dire que pour demeurer à ce niveau lorsque tu es un joueur principalement axé sur la défensive, tu n'as d'autre choix que travailler fort sans relâche, soir après soir, pour conserver ton poste.

Si l'on se fie aux commentaires des coéquipiers de Cirelli, cet aspect du jeu est ancré dans la façon de faire du principal intéressé :

« Quand il est arrivé dans la LNH, il était un joueur concentré sur la défense, parce que c'est ce que tout le monde disait de lui. Mais maintenant, il trouve des moyens de marquer des buts et de créer des chances de marquer. Quand on joue contre Patrice Bergeron et David Pastrnak, on ne veut pas juste les empêcher de compter contre nous. » - Alex Killorn au sujet de Cirelli

Yanni Gourde abonde en ce sens :

« Il est exceptionnel ».

« Il est excellent dans le cercle de mise au jeu, il joue bien défensivement, il amène de l'offensive, il est toujours autour du filet Tous les petits détails, il les fait bien. C'est vraiment le fun de le voir aller. »

« On apprend en regardant des joueurs comme ça », a ajouté Gourde.

Son entraîneur, Jon Cooper, a notamment affirmé que le principal atout de l'attaquant de 6 pieds et 193 livres est son acharnement au boulot :

« Il a rapidement gagné le respect de tout le monde dans le vestiaire. Plusieurs jeunes joueurs prétendent avoir ce qu'il faut pour réussir et débarquent avec arrogance. Anthony est arrivé avec une éthique de travail irréprochable, et quand il a commencé à connaître du succès, il n'a rien changé. C'est pour ça qu'il a reçu plus de responsabilités. C'est une méritocratie. »

Celui qui le décrit comme « un chien qui court après son os » trouve le bon moyen d'expliquer l'utilité de son jeune pivot de 22 ans :

« Il court après les rondelles et trouve toujours la bonne manière d'être du bon côté. Ultimement, en travaillant si fort et en faisant les bonnes choses, il commence à attirer l'attention des gens à l'extérieur de l'équipe. Je suis content pour lui. »

Or, si ce médaillé d'argent au CMHJ de 2017 est principalement vanté pour ses atouts dans sa zone, il n'en demeure pas moins qu'il a connu toute une émergence offensive en 2019-20, lui qui compte actuellement 42 points en 64 joutes cette saison, soit trois points de plus que son plus haut total obtenu l'an dernier, et ce en 18 matchs de plus.

Par ailleurs, ce qu'il y a de plus impressionnant encore, c'est son différentiel de plus-26, chiffre significatif de sa contribution autant offensive que défensive.

Cela dit, le contrat d'entrée d'une valeur annuelle de 728 333$ du jeune homme prendra fin à l'échéance de la présente saison.

Nul doute que Cirelli touchera une augmentation salariale significative qui sera difficile à respecter lorsqu'on considère que le DG, Julien Brisebois, ne possédera qu'une marge de manoeuvre d'un peu plus d'un million de dollars à la fin de la saison, selon le site CapFriendly.

Néanmoins, parions que le décideur du Lightning trouvera un moyen de conserver ses services afin d'assurer le succès de son équipe, surtout que les experts ont longuement pointé du doigt le manque d'ardeur au travail de la formation de Tampa Bay.

Bref, il faudra assurément que, ce soir, la bande à Shea Weber garde un oeil sur la jeune bombe qu'est Anthony Cirelli, sinon il pourrait bien leur faire mal, surtout lorsqu'on considère qu'il passe en moyenne 18 minutes et 26 secondes sur la patinoire.

Rappelons que Cirelli fut un choix de troisième tour, le 72e au total, lors de l'encan de 2015, c'est donc une autre belle trouvaille du Lightning au repêchage.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS