Tout comme ses prédécesseurs ayant occupé sa chaise dans cette organisation.
En effet, le boulot de DG du Tricolore est assez ingrat merci, si bien que jamais Bergevin ne sera apprécié de tous à sa juste valeur et il se fera à jamais critiquer.
Cependant, personne ne peut admettre que l'actuel décideur chez la Sainte-Flanelle a détruit sa formation actuelle, elle qui possède l'un des meilleurs avenirs du circuit Bettman, au moment d'écrire ces lignes.
Dans cette optique, le journaliste au Global News, Brian Wilde, a réalisé un exercice à l'aide d'un «tweet» qui relatait toutes les transactions du DG du Canadien depuis qu'il a envoyé P.K. Subban à Nashville.
Dans sa pratique, Wilde a dressé un alignement du Canadien de Montréal de 2019-20 dans un monde parallèle où Marc Bergevin n'aurait complété aucune transaction, seulement des réclamations au repêchage ainsi que des signatures sur le marché des joueurs autonomes.
Avant de vous montrer le fruit du travail de Wilde, constatons ensemble ce à quoi ressemblait l'alignement du Bleu-Blanc-Rouge lors de son match face aux Capitals de Washington, vendredi :
Attaquants :
1- Drouin - Danault - Gallagher
2- Byron - Domi - Armia
3- Tatar - Suzuki - Lehkonen
4- Weal - Thompson - Cousins
Défenseurs :
1- Mete - Petry
2- Chiarot - Weber
3- Kulak - Fleury
Gardien :
Price
Voyons maintenant l'alignement de Brian Wilde :
Tenons le pour dit :
Marc Bergevin a nettement amélioré sa formation dans les dernières années, malgré certains questionnements à son égard.
Lorsqu'on constate l'alignement sans transaction de Wilde, on constate que les troisième et quatrième trios sont composés de joueurs qui évoluent actuellement dans la Ligue américaine.
À défaut de Jacob De La Rose, qui porte les couleurs des Blues de Saint-Louis, ce qui vient assurément enlever du lustre à cet alignement.
Ajoutez à cela Karl Alzner ainsi que Noah Juulsen et vous avez un total de huit joueurs qui ne représentent pas des joueurs de la LNH dans cet alignement.
Également, mis à part le premier trio composé de Pacioretty-Kotkaniemi-Gallagher qui n'est pas laid à voir, l'attaque du CH est assez pénible.
La défense serait quant à elle très inexpérimentée et créerait probablement beaucoup de revirements, surtout avec Subban dans l'échiquier.
Étrangement, Wilde semble avoir oublié Keith Kinkaid dans son alignement, alors que Charlie Lindgren occupe le rôle de deuxième gardien derrière Carey Price.
Si l'on pousse plus loin, en comparant le cumulatif des statistiques obtenues dans la LNH en 2018-19 de l'alignement complet de Brian Wilde avec l'actuelle formation du CH, le premier cité a obtenu 281 points en 707 joutes l'an dernier, pour une moyenne de points par match de 0,40.
De son côté, la formation d'aujourd'hui du Canadien a noirci la feuille de pointage à 558 reprises en 1150 matchs, donnant ainsi une moyenne de points récoltés par rencontre de 0,49, ce qui est considérable sur une saison complète.
Bref, malgré ses défauts actuels, la troupe de Claude Julien, en date du 16 novembre 2019, comporte un meilleur lot de joueurs talentueux et de leadership, comparativement à l'alignement de Brian Wilde qui démontre à quoi ressemblerait le Tricolore sans les transactions de son DG.
SONDAGE | ||
Aimez-vous le travail accompli par Marc Bergevin jusqu'à maintenant? | ||
Oui | 322 | 66.8 % |
Non | 160 | 33.2 % |
Liste des sondages |