Il faut être bon en supériorité numérique et exceller en désavantage numérique.
Un aspect du jeu dans lequel le Tricolore s'est perdu au cours des dernières années.
Est-ce que la situation sera différente face aux Penguins de Pittsburgh?
Le journaliste attitré à la couverture des activités des Canadiens de Montréal pour le diffuseur public de Radio-Canada, Alexandre Gascon, a dévoilé les deux vagues de l'attaque massive à l'entraînement mardi.
À la lueur de cette publication sur Twitter, on comprend rapidement que le Tricolore misera sur la présence de quatre attaquants et un seul défenseur.
En première vague, Claude Julien a placé Shea Weber à la pointe de la première vague. Quand on considère que son tir peut atteindre près de 108 miles à l'heure, on comprend la décision.
Le tir puissant et précis du capitaine pourrait créer des maux de tête aux gardiens de but adverses en éliminatoires. Que ce soit Matt Murray ou Tristan Jarry, aucun des deux n'est immunisé face aux lasers.
Devant le filet, le Tricolore mise sur celui qui excelle dans ce domaine pour attirer les défenseurs et les pénalités. Brendan Gallagher tentera de déranger le gardien de but en faisant ce qu'il fait de mieux, occuper le devant du filet.
Jonathan Drouin et Nick Suzuki évolueront dans une formation en parapluie de chaque côté. Ils seront utilisés comme pivots afin de faire transiter la boîte défensive des Penguins.
La vision du jeu et le talent des deux attaquants pourraient s'avérer payants pour le club. Tomas Tatar tentera de se faufiler au coeur de la boîte défensive pour prendre des tirs de qualité.
La stratégie sera la même sur la deuxième vague ou du moins, elle sera très similaire. Le mastodonte finlandais Joël Armia se positionnera devant la cage pour faire dévier les rondelles ou encore gêner la vue du cerbère. Jordan Weal et Max Domi seront utilisés comme pivots de chaque côté du défenseur Jeff Petry.
Si ce dernier pourrait évoluer sur la première paire dans la majorité des clubs de la LNH, le numéro 26 pourrait être appelé à transporter le disque sur la deuxième vague de façon soutenue.
Le jeune centre Jesperi Kotkaniemi tentera de se libérer dans l'enclave pour devenir une cible de choix. Son tir pourrait faire cligner la lumière rouge à l'occasion dans cette formule.
À l'exception de Jordan Weal, les autres joueurs semblent indélogeables de l'attaque massive.
Est-ce qu'un joueur comme Paul Byron ou encore Ryan Poehling pourrait se tailler une place sur l'avantage numérique?
Ce n'est pas impossible! On sait que les séries peuvent être longues et ardues. Dans un duel sous la forme d'un trois de cinq, Claude Julien aura probablement la mèche courte.
Il pourrait être tenté de remanier ses vagues si le succès ne vient pas.