SONDAGES     LNH     CANADIENS

À quand remonte la dernière fois que le Canadien faisait partie des équipes prétendantes à la Coupe Stanley?

PUBLICATION

15 juillet 2019  (11h50)
PARTAGER

Dans un premier temps, il faut préciser que chaque année, les 31 équipes de la LNH sont prétendantes à la Coupe Stanley.

Il n'y en a jamais une qui commence l'année en se disant

«Non, cette année je ne veux pas gagner la Coupe».

C'est le but ultime d'une franchise de la LNH et ce, même si une équipe est en reconstruction. Les joueurs ne jouent pas pour la reconstruction, ils jouent pour gagner le championnat.

Cependant, même si toutes les équipes sont dans la course pour la Coupe, il y a toujours des équipes qui sont des prétendants sérieux à la conquête de la Coupe Stanley.

La question que l'on se pose aujourd'hui, est de savoir à quand remonte la dernière fois que le Canadien faisait partie de ces équipes prétendantes.

Cela tombe bien, car le journal The Athletic vient tout juste de publier un article concernant la durée de la fenêtre d'opportunité pour une équipe qui est prétendante sérieuse à la Coupe Stanley.

Dans l'article, ils classent chaque année les équipes qui auront été considérées comme les prétendantes à la Coupe Stanley selon différents critères.

Soit l'équipe réussit à se rendre jusqu'en finale d'association et alors elle est considérée comme prétendante d'office, ou sinon, elle doit rentrer dans quatre des six catégories suivantes :

1. Terminer la saison régulière avec 100 points ou plus (ou l'équivalent dans une année de lock-out)

2. Terminer dans le top 10 à la fois en désavantage numérique et en avantage numérique

3. Terminer dans les cinq premiers de la ligue en (xGF%)

4. Terminer dans les cinq premiers de la ligue avec (GF%)

5. Terminer dans le top cinq de la ligue en (SRS)

6. Avancer au deuxième tour des séries éliminatoires de l'année précédente

Plusieurs de ces catégories sont très spécifiques mais néanmoins, elles permettent de donner une idée assez précise des équipes prétendantes à la Coupe Stanley de chaque année depuis 2008 jusqu'à aujourd'hui, 2019.

Parmi les 12 années analysées, le Canadien de Montréal se retrouve à trois reprises parmi les équipes prétendantes sérieuses à la Coupe.

À savoir en 2010 (lorsque Montréal était allé jusqu'en finale d'association avant de perdre face aux Flyers de Philadelphie), en 2013 (Montréal avait alors fini premier de sa division avec 63 points en 48 matchs) et en 2014 (le Canadien s'étant rendu jusqu'en finale d'association face aux Rangers de New York).

Depuis 2014, le Canadien ne fait donc plus partie des équipes «prétendantes» (si l'on se fie au classements The Athletic).

Et l'article se conclut d'ailleurs en expliquant que visiblement, la fenêtre d'opportunité d'une équipe pour gagner la Coupe est d'environ quatre ans (en moyenne) avant de devoir faire une reconstruction ou bien une réinitialisation.

Dans les équipes citées pour appuyer cette conclusion, on retrouve Montréal mais aussi Anaheim, Vancouver et les Rangers de New York qui sont toutes des équipes qui se sont très bien placées pour remporter la coupe Stanley pendant trois à quatre ans depuis 2008 et qui ont toutes échoué...

On remarque par la même occasion que les quatre équipes citées plus haut ont toutes dû passer par la reconstruction ou sont en cours de reconstruction ou d'une réinitialisation.

Montréal arrive à la fin de sa réinitialisation, et il sera intéressant de voir si avec cette nouvelle équipe, le Canadien finira finalement par remporter les Grands Honneurs pour la première fois depuis 1993 (26 ans déjà...).

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS