En ce début de série de matchs contre les Canucks, il y a trois éléments que le CH devait bien exécuter, et malheureusement, deux sur trois ont fait défaut, mercredi soir, dans une défaite de 6-5 en tirs de barrage.
Le Tricolore avait écopé de sept pénalités lors du deuxième match contre les Oilers et s'en était sorti indemne.
L'histoire fut toute autre hier soir, alors que les Canucks ont profité de trois de leurs six jeux de puissance pour loger la rondelle derrière Carey Price qui n'a pas connu son meilleur départ.
Mais revenons aux pénalités : 13 pénalités en deux matchs, c'est beaucoup trop et Claude Julien en est conscient. Ces supériorités numériques ont redonné du rythme à Vancouver qui en avait bien besoin après trois revers consécutifs.
Un match très brouillon globalement
En parlant de rythme, les Canucks en ont eu pendant la majorité de la rencontre. Le Tricolore semblait avoir une fraction de seconde de retard sur les joueurs adverses, ce qui a coûté la majorité des buts.
En fin de troisième période, le CH a eu un regain d'énergie suite au but égalisateur de Jesperi Kotkaniemi. On a enfin revu, l'instant d'un moment, l'équipe qui a vaincu les Oilers deux fois en quatre jours.
Certes, la défensive des Canucks était bien meilleure que celle d'Edmonton, mais le tricolore n'a pas réussi à s'imposer pour la majorité du match.
Le trio de Kotkaniemi débloque, le CH se montre résilient
Du côté positif, notons l'excellente performance du trio de Jesperi Kotkaniemi campé de Joel Armia et de Tyler Toffoli. Ce trio a été le meilleur de l'équipe et a permis au CH de s'accrocher pour aller chercher un point si précieux au classement.
Tyler Toffoli a inscrit un tour du chapeau, Kotkaniemi a marqué un but et a ajouté une mention d'assistance et Joel Armia a ajouté une aide. Au-delà des buts, c'est l'ensemble de leur jeu qui était impressionnant. Ils se sont impliqués dans les deux sens de la patinoire et ils ont cueilli ce qu'ils sèment depuis plusieurs rencontres.
Également, il faut noter la résilience de l'équipe qui n'a jamais abandonné. Le Canadien a tiré de l'arrière 1-0, 2-1, 3-2 et 4-3, mais ils ont trouvé un moyen d'envoyer le match en prolongation. La formation de Claude Julien n'avait pas tiré de l'arrière à une seule reprise, et elle a bien répondu face à l'adversité.
En terminant, fait intéressant sur l'attaque du Tricolore qui mène la LNH avec 17 buts, comme le rapporte Andy Mailly-Pressoir, de TVA Sports.
Souhaitons que cette offensive soit également présente dans quelques heures, alors que le deuxième match d'une série de trois, contre Vancouver, sera disputé.