Elle qui est la seule à avoir remporté plus de vingt Coupes Stanley (24), depuis sa création en 1909.
En effet, en 110 ans d'existence, bon nombre de joueurs étant devenus des légendes se sont succédés dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge et ont marqué l'histoire de la Sainte-Flanelle.
Pensons seulement à Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur, Larry Robinson et Patrick Roy, pour ne nommer que ceux-là.
Quand on pense qu'autant d'immortels du hockey sont passés dans l'organisation du Tricolore depuis le temps, disons que la tâche de marquer l'histoire du Tricolore est très ardue pour les joueurs qui portent actuellement les couleurs de l'équipe, en 2019-20.
Or, en remportant son premier match en carrière, hier soir, face aux Sénateurs d'Ottawa au compte de 3 à 2, le jeune gardien de but Cayden Primeau est parvenu à faire son entrée dans la glorieuse histoire des Canadiens de Montréal :
Comme vous pouvez le constater, seulement quatre autres gardiens ont été en mesure de remporter leur premier match à un plus jeune âge que le choix de septième tour du Canadien, le 1999 au total, en 2017 et disons que ce dernier est en bonne compagnie dans ce palmarès.
À noter que dans toute l'histoire de la LNH, le produit de l'Université Northeastern est le 40e plus jeune cerbère à décrocher son premier gain.
Lui qui devance ainsi des noms tels qu'Andrei Vasilevskiy (Tampa Bay), Tuukka Rask (Boston) et Braden Holtby (Washington).
Le premier à ce chapitre est un certain Harry Lumley (18 ans et 26 jours) qui l'avait fait dans l'uniforme des Red Wings, le 7 décembre 1944.
Également, Primeau est devenu le deuxième gardien en autant de saisons à enregistrer ses deux premiers points en carrière avant l'âge de 21 ans.
Carter Hart des Flyers de Philadelphie avait réalisé l'exploit l'an dernier :
Même si l'échantillon est mince, le fils du troisième choix au total en 1990, Keith Primeau, démontre d'excellentes statistiques à sa première saison chez les professionnels.
C'est qu'au moment d'écrire ces lignes, le portier de 6 pieds 3 pouces et 198 livres a barré la route à 93,1% des lancers dirigés vers lui tout en allouant, en moyenne, 2,52 buts lors de ses deux premières joutes dans le circuit Bettman.
En douze matchs avec Laval, l'Américain a cumulé des chiffres similaires, soit un pourcentage d'efficacité de 0,910 et une moyenne de filets accordés de 2,58.
Bref, il sera intéressant de voir quel sera le plan de l'organisation montréalaise pour le développement du jeune Primeau.
Néanmoins, le principal intéressé semble à l'aise dans le meilleur circuit de hockey professionnel au monde et s'il peut y performer, pourquoi ne pas lui laisser quelques matchs supplémentaires pour apprécier son expérience?
Sur le sujet :