SONDAGES     LNH     CANADIENS

Imane Khelif et Yu-ting sont des hommes, affirme la fédération internationale

PUBLICATION
William Nadeau
6 août 2024  (18h07)
PARTAGER

Alors que nous croyions que cette histoire était finalement réglée, voilà que la fédération internationale de boxe vient de s'en mêler.

Au cours des dernières minutes, voici ce qui a été rapporté sur le site de TVA Sports.

«La International Boxing Association (IBA), exclue du mouvement olympique il y a un an, a de nouveau affirmé lundi que deux boxeuses présentes aux JO, au coeur malgré elles d'une controverse sur le genre, étaient «des hommes».»

La fédération parle ici des boxeuses Imane Khelif et Lin Yu-ting, deux athlètes que la IBA avait exclu des Mondiaux en 2023, après que ces dernières aient participé à de nombreuses compétitions organisées justement par la fédération internationale de boxe.

«Alors qu'elles avaient pris part à de nombreuses compétitions organisées par l'IBA, celle-ci les avait exclues des Mondiaux en 2023, invoquant des tests d'établissement de genre réalisés aux Mondiaux 2022 à Istanbul et en 2023 à New Delhi. Elles avaient combattu aux Mondiaux de New Delhi avant d'en être exclues, l'une d'elles se voyant enlever sa médaille de bronze.»

- Via TVA Sports

Rappelons évidemment que Imane Khelif et Lin Yu-ting ont finalement été autorisées à participer aux Jeux olympiques Paris 2024, directement par le CIO, parce que ce dernier (le Comité international olympique) conteste la validité des tests de l'IBA.

Depuis, le CIO défend leur présence aux Jeux olympiques de Paris.

Les deux boxeuses sont d'ailleurs présentement en demi-finale du prestigieux tournoi olympique.

Une conférence de presse de l'IBA qui fait jaser, en direct des Jeux olympiques Paris 2024

Voyez l'extrait qui en parle.

«L'organisation a donné lundi une conférence de presse à Paris, à laquelle a pris part en vidéoconférence son dirigeant, l'homme d'affaires russe Umar Kremlev.

L'ancien directeur de sa commission médicale Ioannis Filippatos y a affirmé que des tests sanguins effectués sur les deux boxeuses en 2022 avaient révélé des «anomalies». [...]

«Le résultat médical des tests sanguins – et ce sont les laboratoires qui le disent – montre que ces deux boxeuses sont des hommes», a affirmé Ioannis Filippatos. «Le problème est que nous avons deux tests sanguins avec des caryotypes d'hommes. C'est la réponse du laboratoire», a-t-il ajouté.

Nous vous recommandons chaudement le texte complet de TVA Sports, dont le lien a été placé au bas, afin de mieux comprendre ce dossier.

Disons que cette déclaration n'a pas fini de faire jaser, encore une fois.

Nous avons placé les extraits exacts afin d'éviter les malentendus et les erreurs de compréhension.

Ceci dit, malgré cette récente déclaration majeure de la fédération internationale, tout indique que les deux boxeuses visées se préparent pour leur gros combat de demi-finale, qui devrait avoir lieu au cours des prochaines heures.

Crédit: TVA Sports
Imane Khelif et Lin Yu-ting sont des hommes, insiste la fédération internationale de boxe

SONDAGE

Croyez-vous que le CIO a bien géré ce dossier?

Oui31025.9 %
Non88574.1 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS