SONDAGES     LNH     CANADIENS

Annonce historique concernant une jeune gardienne de but nommée Rhyah Stewart

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
8 juillet 2023  (13h25)
PARTAGER

Le repêchage de la LHJMQ a eu lieu il y a quelques semaines et comme à chaque année, plusieurs jeunes en sont sortis déçus alors qu'ils n'y ont pas entendu leur nom. Toutefois, les équipes de la LHJMQ sont autorisées à distribuer un certain nombre d'invitations à des camps d'entraînement aux joueurs agents libres dans l'espoir de trouver un joyau caché qui peut intervenir et aider à remplir un rôle nécessaire.

Le DG des Eagles du Cap Breton, Sylvain Couturier, a usé de ce privilège et a invité cinq joueurs à participer à son prochain camp d'entraînement. De ces joueurs, la gardienne Rhyah Stewart aura la chance de prouver que les filles peuvent très bien jouer dans la LHJMQ.

L'organisation a été claire. Ce n'est pas un stunt publicitaire ou une façon d'obtenir de la sympathie. Stewart mérite amplement cette invitation par son impressionnant jeu sur la patinoire.

image

« D'abord, soyons clairs, elle est invitée au camp parce qu'elle le mérite. Elle est rapide et rivalise sur chaque coup. Vous ne recevez pas une offre de l'Université du Wisconsin pour rien, et une invitation à Hockey Canada si vous êtes juste moyen. Elle est spéciale. »

Rhyah Stewart, 17 ans, est en effet l'une des meilleures gardiennes de but au Canada. Elle était la seule femme à jouer U-18 'AAA' en Nouvelle-Écosse la saison dernière, avec des garçons, qui est le plus haut niveau de compétition dans ce groupe d'âge en Nouvelle-Écosse.

La saison dernière, Stewart a fait face à plus de 771 tirs et a effectué plus d'arrêts (693) que n'importe quel gardien de la ligue U-18 'AAA'. En 21 matchs, elle a affiché un pourcentage d'arrêt de .899, ce qui lui a valu la huitième place au classement général de la ligue à ce chapitre.

La jeune gardienne de but a récemment pris sa décision dans la NCAA en s'engageant à jouer au hockey de Division I pour les champions nationaux en titre de la NCAA, les Badgers de l'Université du Wisconsin. Il lui reste encore une année d'école au Canada avant de faire le saut vers le Wisconsin.

Il sera intéressant de voir si Stewart pourra suivre cette saison les traces d'Ève Gascon qui a pu jouer deux parties de saison régulière avec les Olympiques de Gatineau lors de la saison 2021-2022.

Elle pourrait, elle aussi, marquer l'histoire.

SONDAGE

Croyez-vous que nous verrons une autre gardienne de but dans la LNH un jour?

Oui68046.6 %
Non78053.4 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS