Il y a cependant, très discrètement, un autre joueur du CH qui pourrait atteindre ce plateau, et il s'agit de Cole Caufield.
Plusieurs pensaient, lors de son arrivée dans la ligue, que le jeune américain n'allait qu'être productif qu'en tant que marqueur de buts.
Sa production et surtout son utilité allaient se limiter à cela.
Il aura fallu l'arrivée de Martin St-Louis à la barre du club pour prouver que le numéro 13 du CH est plus qu'un buteur.
L'entraîneur-chef s'est donné la mission de faire de lui un joueur complet, et nous voyons maintenant les fruits de ce travail.
Au moment d'écrire ces lignes, soit avant le match contre les Stars de Dallas, Caufield cumule en 41 parties 23 buts et 17 pour un total de 40 points.
C'est seulement deux points de moins que Nick Suzuki, qui en a 42 en autant de matchs que le numéro 13.
Un superbe revirement de situation pour Caufield, que plusieurs qualifiaient de joueur ayant une seule force, ou de « one-trick pony ».
Il faudra désormais penser à Caufield lorsque nous parlerons de cette fameuse course aux 82 points et au plateau qu'avait à l'époque atteint Alex Kovalev.
Pour ceux qui pensaient que l'apport du petit attaquant allait se limiter à plusieurs buts et quelques mentions d'aide par année, on est bien loin de ça!
Il a su se réinventer, surtout depuis l'arrivée de Patrik Laine dans l'équipe.
Le finlandais a pris la place de Caufield comme buteur sur la première vague d'avantage numérique et le numéro 13 a su se rendre utile d'une autre façon.
Fait surprenant, Caufield est d'ailleurs plus productif à 5 contre 5 qu'avec l'avantage d'un homme cette saison.
S'il maintient le rythme, Caufield pourrait terminer la saison avec 46 buts et 34 mentions d'aide pour un total de 80 points.
Martin St-Louis aura certainement un choix à faire, avec le retour de Patrik Laine, pour ce qui est notamment des unités spéciales.