SONDAGES     LNH     CANADIENS

Nick Suzuki se fait critiquer en raison de son niveau de français: Chantal Machabée et le capitaine répondent

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
15 octobre 2024  (14h13)
PARTAGER

Au fil des ans, plusieurs joueurs qui arrivaient en ville ont promis d'apprendre le français afin de plaire aux fans, dont un certain Patrik Laine plus récemment.

Au final, ça semble être de belles paroles car rares sont ceux, dans l'histoire récente du club, qui ont au finalement tenu publiquement promesse.

Le plus récent de cette liste fut Patrik Laine qui, via sa conjointe, a affirmé vouloir prendre des cours. Tiendra-t-il promesse ou n'était-ce que pour gagner la faveur du public?

La conjointe de Patrik Laine réagit à sa transaction à Montréal et elle a une demande spéciale.

Le journaliste du journal anglophone The Gazette, Brendan Kelly, lançait un livre en français, sur l'importance du français pour le Canadien de Montréal. Ses propos concernant les joueurs anglophones du CH sont durs, très durs, surtout envers Nick Suzuki.

Nick Suzuki se fait critiquer parce qu'il n'a toujours pas appris le français

Voyez le passage exacte.

« Je ne comprends pas que Nick Suzuki, le capitaine, n'a pas appris le français en cinq ans! Serge Savard est allé en Russie pendant deux semaines pour la Série du siècle et avait appris quelques phrases en russe. »

- Brendan Kelly

Journal de Montréal - «Je ne comprends pas que Nick Suzuki, le capitaine, n'a pas appris le français en cinq ans!»

En réaction à ce livre, le journaliste du Journal de Montréal, Marc De Foy, est directement allé poser la question au capitaine. Il a attendu d'être seul à ses côtés pour lui poser la question afin de le mettre à l'aise.

Voici comment le journaliste résume sa rencontre avec Suzuki :

«Mon français est passablement bon», a-t-il affirmé en me regardant droit dans les yeux.

Chantal Machabée, qui était là, a corroboré.

Pourquoi alors ne pas commencer à donner des entrevues en français?

«Un jour, peut-être», a dit Suzuki.

«Je ne sais pas si je serais capable de faire des phrases complètes en français.»

Lors de son arrivée dans l'organisation du CH, Chantal Machabée avait mis un fort accent sur le fait français. Elle avait affirmé son on désir de voir des membres de la Flanelle apprendre la langue de Molière.

En janvier dernier, plusieurs joueurs avaient même commencé des cours avec un professeur.

Les résultats sont peut-être bons en dehors de la patinoire mais tardent à se faire voir devant les caméras. Plusieurs disent avoir peur de faire des fautes et d'avoir l'air fou. À ce sujet, De Foy pense que cette raison est de l'orgueil mal placé. Chacun a droit à son opinion...

Je ne vais pas m'avancer à savoir si les joueurs doivent faire un effort pour converser en français. Je vais cependant mentionner que si tu promets publiquement d'apprendre la langue, aie au moins la décence de prouver tes efforts devant tous, même si ce n'est que deux ou trois mots ici et là...

Source: TVA Sports
Que c'est compliqué, parler français

SONDAGES

Le capitaine du CH, ici Nick Suzuki, doit-il parler français?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS