SONDAGES     LNH     CANADIENS

Renaud Lavoie dévoile une perte «qui fait souffrir» les joueurs du Canadien de Montréal présentement

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
6 novembre 2024  (17h11)
PARTAGER

Plusieurs ont crié au génie quand Kent Hughes a échangé Sean Monahan aux Jets de Winnipeg en février dernier.

Le DG a pu obtenir au total deux choix de premier tour dans cette aventure.

Moins d'un an plus tard, on se rend compte que la perte du vétéran attaquant fait mal. Même s'il a au final obtenu le talentueux Michael Hage avec le choix des Jets, le CH a perdu un leader dont il aurait grandement besoin en ce début de saison.

Une perte qui fait « souffrir » le Canadien de Montréal, selon TVA Sports

Renaud Lavoie en vient même à se demander si c'était une transaction avantageuse ou pas pour la progression du club?

TVA Sports - La perte qui fait « souffrir » le Canadien

Oui, le mot est fort, mais c'est exactement celui employé ici par TVA Sports.

« Du côté du Canadien de Montréal, on s'ennuie grandement des services de Sean Monahan »

« Ce n'était pas juste son jeu offensif qui était intéressant, son jeu défensif l'était aussi. Il prenait des mises au jeu importantes en zones offensive et défensive, et il y avait aussi son leadership »

- Renaud Lavoie

Comme le rappelle l'informateur hockey, la fiche du CH avec Monahan dans l'alignement la saison dernière était excellente, soit de 20-21-8. Sans le vétéran, le club a connu beaucoup plus d'insuccès, comme le démontre sa fiche de 14-22-9 (incluant cette saison).

Ce qui est encore plus frustrant ici est que Monahan connait tout un début de saison avec les Blue Jackets de Columbus. Il a cumulé 11 points, dont 6 buts, en 12 parties, rien pour faire taire ceux qui disaient qu'il allait ralentir.

Au delà de ses capacité de leader et en attaque, Monahan excelle au chapitre des mises en jeu. Il cumule un taux d'efficacité de 52.1%, taux qui le placerait au deuxième rang du CH derrière Christian Dvorak (53.1%) et devant Nick Suzuki (50.5%), Jake Evans (49.2%), Oliver Kapanen (46%) et Kirby Dach (41%).

Parlant de Dach, imaginez un peu si on avait encore Monahan dans l'alignement du club. Il aurait pu prendre sa place au milieux de la 2e unité, laissant le 77 reprendre son rythme à l'aile (il a quand même manqué une saison complète). La pression serait sur le vétéran et non sur celui qui n'a pas encore joué une saison de plus de 70 parties dans la LNH.

« C'est ce qu'on voit présentement. On change les trios, on essaie de trouver la bonne formule. Kirby Dach n'est pas Sean Monahan, c'est bien plate, mais c'est la réalité. »

- Renaud Lavoie

Il n'empêche que Kent Hughes a, avec l'aide de Monahan, mis la main sur tout un joueur de hockey en Michael Hage. Le jeune homme connait un début explosif avec les Wolverines l'Université du Michigan. Au delà de ses 8 points (4 buts et 4 mentions d'aide) en 7 parties, il semble totalement à l'aise sur la patinoire contre des joueurs beaucoup plus vieux que lui.

Plusieurs voit en l'espoir du CH une version améliorée de futur Philip Danault. Il aurait, selon Simon Snake Boisvert, le même talent défensif avec un plus gros talent offensif.

Habs et LNH - Acquisition du Canadien: « Il est une version améliorée de Phillip Danault »

Le temps nous le dira, mais il reste à voir si le tout se développera dans la LNH. Si oui, on pourra dire que Kent Hughes a bien fait de transiger Monahan. Dans la négative, on pourra se questionner à savoir si c'était la bonne chose à faire. Surtout quand on sait que Monahan était excellent avec les jeunes.

C'est bien beau le futur, mais si les jeunes actuels ne sont pas guidés dans la bonne direction (comme avec Monahan), ça ne sert pas à grand chose...

SONDAGE

Lequel est le meilleur joueur de hockey, selon vous, présentement?

Kirby Dach24912.1 %
Sean Monahan169782.7 %
Alex Newhook1055.1 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS