Ce superbe hommage semble se continuer sur la patinoire alors que le joueur du CH marque à profusion depuis le début de la saison.
Avec 10 buts en 11 parties, l'américain trône au sommet des buteurs de la LNH, à égalité avec Nico Hischier (qui a joué 14 parties).
Lorsqu'on regarde le classement des joueurs qui se battent actuellement pour le trophée Maurice Richard, un fait est frappant. Trois des cinq premiers joueurs (il y a égalité au 3e rang avec trois joueurs avec 9 buts) abordent le numéro 13.
Si ce nombre porte habituellement malheur, il semble cette saison inspirer.
Comme le rappel Félix Forget du site DLC, ce numéro porte également chance à Alexis Lafrenière, qui a cumulé 10 points en 10 matchs cette saison.
DLC - #13: Johnny Gaudreau porte chance aux meilleurs buteurs de la LNH
On va se le dire, on entre dans un aspect très superstitieux, mais quel athlète ne l'est pas? Tant mieux si le numéro 13 peut inspirer. Les Blue Jackets sont d'ailleurs dans le portrait des séries en ce moment même...
Cette explosion de Caufield tombe à point, surtout pour les partisans du CH qui n'ont pas grand positif à se mettre sous la dent dans ce difficile début de saison. Il sera intéressant de voir s'il pourra tenir ce rythme tout au long de la saison.
Après une saison 2023-2024 où il a maintenu un taux efficacité de 8,9 %, il a en 10 matchs, cette saison, augmenté le tout à 30,8 %. Il serait cependant surprenant que Caufield maintienne de ratio toute la saison. Dans l'histoire moderne de la LNH, aucun franc-tireur n'est parvenu à maintenir plus de 30 % de ratio d'efficacité.
Mais quand on sait que William Nylander a terminé la dernière campagne avec une récolte de 40 buts et un taux de 12,7 %, on peut se réjouir. Selon les calculs de Jean-Charles Lajoie, si Caufield maintient une moyenne de 15 % d'efficacité, il pourrait terminer la saison avec 45 buts.
Ce ne serait pas assez pour gagner le Maurice Richard, mais il serait cependant le premier depuis Vincent Damphousse en 1993-1994 à surpasser la barre des 40 buts pour le CH.
Source: Journal de Montréal
Voici pourquoi Cole Caufield peut espérer atteindre les 50 buts.