Plusieurs ont été surpris de voir que le jeune espoir du CH, Michael Hage, ne faisait pas partie de cette sélection malgré le fait qu'il joue du très bon hockey avec l'Université du Michigan dans la NCAA.
Une décision décevante pour le jeune attaquant.
Cet oubli peut cependant être expliqué par quelques raisons que voici :
Pas un tournoi de 18 ans
Traditionnellement, le Championnat mondial junior est une compétition de joueurs de 19 ans. Rares sont les joueurs de 18 ans et moins qui y participent.
Pour confirmer le tout, 22 des 32 joueurs invités à ce camp sont nés en 2005 et ont donc 19 ans. Il y a sept de joueurs 18 ans et trois de 17 ans, soit Jack Ivankovic, Matthew Schaefer, Gavin McKenna.
Le fait NCAA
Ils ne le diront pas publiquement mais le fait que Hage ne joue pas dans la LCH mais bien dans la NCAA peut avoir joué dans la balance.
La fédération nationale semble depuis quelques années en avoir sur le coeur avec les joueurs qui quittent le pays afin d'évoluer dans le circuit universitaire américain.
Il sera intéressant de voir si le tout changera suite à la récente entente entre la NCAA et la LCH.
Des raisons valables?
À mon avis, aucune de ces raisons n'est valable pour Hage. Hockey Canada aurait très bien pu l'inviter et décider plus tard de son sort.
Ils avaient quoi à perdre, au juste?
À ce jour, Hage a cumulé 17 points, dont 9 buts, en 13 parties avec les Wolverines du Michigan. C'est tout un exploit pour un joueur qui en est à sa première année dans ce circuit.
Petite consolation, le choix de 1er tour du CH lors du dernier encan n'est pas le seul a voir été oublié par la Fédération nationale. Beckett Senecke, Tij Iginla, Carter Yakemchuk, Terik Parascak et Sacha Boisvert ne sont aussi pas de cette liste.