Par contre, ce qui est certain, c'est que tous les recruteurs et analystes de hockey s'entendent, à ce temps-ci de l'année, sur une liste relativement objective des espoirs qui risquent d'être sélectionnés en première ronde.
Si le nom d'Alexis Lafreniere est sur toutes les lèvres quant au premier nom qui sera mentionné lors du repêchage et que Quinton Byfield risque fort bien de suivre au deuxième rang, après cela, il y a un groupe de joueurs potentiels afin de venir compléter le top 10.
Cependant, s'il y a quelque chose de plus facile à déterminer, c'est de savoir qui est le meilleur gardien de but disponible. Pour cette année, le choix est unanime. Il s'agit du gardien russe Yaroslav Askarov.
Âgé de 17 ans, Askarov est un gardien de 6 pieds, 3 pouces et 176 lbs qui pourrait bien être repêché dans le top 10 de l'encan de 2020, dépendamment des besoins de certaines équipes.
Certaines listes le placent au 9e rang, d'autres au 11e, mais tout cela ne demeure que spéculation, alors qu'il pourrait sortir plus tôt ou plus tard.
Une chose est certaine, c'est qu'il sortira lors de la première ronde du repêchage, devenant ainsi le 30e gardien depuis le début des années 2000 à être sélectionné lors du premier tour d'un repêchage de la LNH.
La saison dernière, les Panthers de la Floride avaient sélectionné l'Américain Spencer Knight au 13e rang de la première ronde. Cette année, Askarov se retrouve sensiblement dans la même position.
Il est le meilleur gardien de la cuvée, reste à savoir quelle équipe jettera son dévolu sur lui.
S'il est sélectionné entre le 11e et le 20e rang, il deviendra le 3e gardien de la décennie à être repêché dans ces eaux. S'il perce le top 10, il deviendra le premier gardien à le faire depuis un certain Carey Price, repêché au 5e rang total par le Canadien de Montréal en 2005.
Voici la liste des différents gardiens sélectionnés dans le top 20 lors de la dernière décennie :
- Jack Campbell : 11e choix au total par les Stars de Dallas en 2011
- Spencer Knight : 13e choix au total par les Panthers de la Floride en 2019
- Andrei Vasilevskiy : 19e choix au total par le Lightning de Tampa Bay en 2012
Natif de Omsk en Russie, Askarov est un gardien de but au style papillon avec d'excellents réflexes.
Sa main droite, soit le côté de la mitaine, est très agile et son sens de l'anticipation ainsi que sa mobilité lui offrent un atout remarquable au niveau du suivi de la rondelle, ce qui fait en sorte qu'il semble toujours bien placé devant un tir.
Ses déplacements sont explosifs ainsi que précis et sa force mentale lui a permis de montrer qu'il pouvait être un talent en mesure de changer le cours d'un match.
Comme tout gardien n'est pas parfait, selon les analystes, ses difficultés sont au niveau du haut du son filet.
Bien qu'il soit toujours bien placé pour arrêter la rondelle, il a tendance à se jeter au sol trop rapidement, ce qui laisse des ouvertures dans le haut de son filet qu'il n'a pas toujours le temps de couvrir à temps. Il a aussi souvent été battu « à travers le corps » et sous les bras.
Cette saison, Askarov a évolué avec le SKA-Neva de St-Petersburg, dans la VHL (l'équivalent de la Ligue américaine pour la KHL).
En 18 matchs, il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,45 et un pourcentage d'efficacité de 0,920. Il a ensuite été rappelé par le SKA de St-Petersburg en KHL, avec qui il a remporté le seul match qu'il a entrepris.
shownhl_63930_shownhl
Il a aussi remporté la médaille d'argent avec la Russie lors du plus récent Championnat mondial junior, ainsi que lors du Championnat mondial U18 en 2019, lors duquel il avait fermé la porte, à l'aide de 40 arrêts, à une équipe américaine bourrée de puissance offensive lors de la demi-finale.
Ajoutons à cela le fait qu'il a terminé le tournoi Hlinka-Gretzky de 2019 avec les meilleures statistiques de l'histoire du tournoi pour un gardien de but, maintenant une moyenne de buts alloués de 1,25 et un pourcentage d'efficacité de 0,960.
Bref, Yaroslav Askarov s'est forgé une réputation au cours des ses différents passages internationaux, en plus de bien faire lors des différentes saisons auxquelles il a pris part.
Il est et sera toujours le meilleur gardien disponible lors du prochain repêchage.
Reste à voir quelle équipe le repêchera et s'il sera en mesure de connaître le même succès en Amérique du Nord, comme l'ont fait ses compatriotes Semyon Varlamov, Andrei Vasilevskiy et plus récemment Ilya Samsonov.
SONDAGE | ||
11 AVRIL | 12 RÉPONSES Yaroslav Askarov : le meilleur gardien disponible en vue du prochain repêchage Selon vous, est-ce que Yaroslav Askarov sera repêché dans le top 10 du prochain repêchage? | ||
Oui | 5 | 41.7 % |
Non | 7 | 58.3 % |
Liste des sondages |