Il y a quelque temps, c'était au tour du Canadien de Montréal d'être évalué par le chroniqueur Robert Laflamme.
Parmi ses nombreuses chroniques concernant le CH, Laflamme a dressé le top 5 des meilleurs espoirs du Tricolore et, disons qu'avec un tel palmarès, la formation de Claude Julien devrait avoir un visage assez dangereux d'ici quelques campagnes :
5e position : Cayden Primeau (G) - Choix de septième tour, 199e au total, en 2017
S'il n'était qu'un choix tardif à la base qui ne semblait pas avoir d'avenir dans la LNH, Cayden Primeau a littéralement explosé dans les mois qui ont suivi son repêchage, si bien qu'il est considéré comme l'un des meilleurs espoirs devant les filets à travers le circuit.
À 6 pieds 3 pouces et 181 livres, le fils de Keith a remporté le titre Mike Ritcher dans la NCAA l'an dernier, honneur remis au gardien de but par excellence de l'année dans le circuit universitaire américain.
Ses performances présentent un pourcentage d'efficacité de 0,933 et une moyenne de buts alloués de 2,09 lui ont d'ailleurs valu la reconnaissance de l'équipe américaine.
Elle qui l'a invité à participer au Championnat du monde junior en janvier dernier en plus de sélectionner le jeune gardien comme troisième portier de la formation des États-Unis chez les seniors il y a trois mois.
Pourrait-il être le successeur de Carey Price d'ici quelques années?
4e position : Alexander Romanov (D) - Choix de deuxième tour, 38e au total, en 2018
Il ne faudrait pas se fier à sa performance de quatre points obtenus en 43 rencontres l'an dernier dans la KHL pour déterminer le potentiel du défenseur Alexander Romanov.
En effet, le natif de Moskva pourrait bien devenir le défenseur gaucher de talent tant recherché par le Tricolore depuis de nombreuses années.
Possédant un style de jeu assez complet, Romanov s'est particulièrement illustré lors du récent Championnat du monde de hockey junior, lors duquel l'espoir de la Sainte-Flanelle a été élu défenseur par excellence du tournoi, lui qui a enregistré un but et sept mentions d'aide, tout en affichant un différentiel impressionnant +12 en sept rencontres.
D'ailleurs, Marc Bergevin a dévoilé, il n'y a pas si longtemps, que Romanov était tellement bon que selon l'évaluation des gens chez le Canadien, le défenseur russe aurait pu évoluer avec l'équipe montréalaise dès l'an dernier à seulement 18 ans.
Or, son contrat avec le CSKA Moskva, qui prendra fin au terme de la saison 2019-20 dans la KHL, l'empêchait de faire le saut dans la LNH l'an dernier et même cette saison.
3e position : Nick Suzuki (C/AD) - Choix de premier tour, 13e au total de Vegas, en 2017 (acquis dans la transaction de Max Pacioretty)
Si Tomas Tatar a fait ses preuves à son arrivée avec le CH dans la transaction qui a envoyé Pacioretty dans la Ville du vice, Nick Suzuki était clairement l'élément important dans cet échange et disons qu'on a hâte de le voir avec l'équipe.
Il a été particulièrement dominant à sa dernière campagne dans la OHL, lui qui a enregistré 94 points en 59 rencontres avec Owen Sound et Guelph. Or, c'est avec ces derniers qu'il a pris part aux séries éliminatoires et qu'il a littéralement tout éclipsé sur son passage.
En effet, fort d'une récolte de 42 points en 24 joutes éliminatoires, Suzuki a réalisé la troisième meilleure performance en séries éliminatoires de la OHL des dix dernières années, tout juste derrière Connor McDavid (49) et Mitch Marner (44), devançant les Mark Scheifele (41), Matthew Tkachuk (40) et Alex Debrincat (38) de ce monde.
Vous ne serez donc pas surpris de constater que Suzuki a mené son équipe jusqu'à la Coupe Memorial, s'étant toutefois incliné en demi-finale lors de ce prestigieux tournoi.
Il sera intéressant de voir si Suzuki parviendra à se dénicher une place dans l'alignement de Claude Julien la saison prochaine, mais peu importe où il se retrouvera pour commencer la campagne 2019-20, parions qu'il aura un impact dans quelques années avec le CH.
Pour voir les positions un et deux de ce palmarès, veuillez cliquer sur SUIVANT.
2e position : Ryan Poehling (C) - Choix de premier tour, 25e au total, en 2017
Ryan Poehling a fait connaître son nom pas à une, mais bien à quatre reprises au début du mois d'avril 2019 dans son premier match en carrière dans la LNH qui l'opposait aux Maple Leafs de Toronto.
En effet, le natif de Lakeville aux États-Unis a inscrit un tour du chapeau en plus d'inscrire le but victorieux en période de fusillade le 6 avril dernier et, depuis ce temps, bien des gens sont excités à l'idée de le voir évoluer avec le grand club rapidement.
Hormis sa performance de trois buts, Poehling s'est particulièrement illustré, tout comme Romanov, au récent CMHJ, lui qui, en plus de sa médaille d'argent, a remporté les honneurs de meilleur attaquant et de joueur le plus utile de tout ce tournoi international, lui laissant présager un brillant avenir dans la LNH.
Certains avancent même que le centre de 20 ans, mesurant 6 pieds 2 pouces et faisant osciller la balance à 185 livres, pourrait même amorcer la prochaine saison avec le Tricolore
1re positon : Cole Caufield (AD) - Choix de premier tour, 15e au total, en 2019
Probablement le vol du dernier repêchage, Caufield se serait sans doute mérité une place dans le top 5 du dernier repêchage s'il avait été plus imposant que ses actuels 5 pieds 7 pouces et 163 livres.
Or, l'attaquant américain originaire de Stevens Point au Wisconsin possède un instinct offensif hors du commun et un lancer aussi puissant que précis qui, si tout se passe bien, devrait lui assurer beaucoup de succès lorsqu'il fera le saut dans la LNH.
Parlant de son lancer foudroyant, Caufield a su profiter de son principal atout afin d'établir de nouveaux records chez les moins de 18 ans l'an dernier.
De prime abord, l'espoir du CH a éclipsé la marque de 55 buts marqués en une seule saison dans le programme de développement américain des moins de 18 ans (USHL), qui était détenu jusque-là par Auston Matthews.
Le nouveau record? Pas moins de 72 buts et c'est ce qu'a réalisé Caufield en 64 rencontres l'an dernier dans la USHL.
De plus, au mois de mai dernier, alors qu'avait lieu de le Championnat du monde des moins de 18 ans, le petit Américain a rejoint un certain Alexander Ovechkin en égalant la marque de 14 buts marqués dans le même tournoi, chose qu'avait fait le grand Russe en 2003.
Bref, Caufield devrait connaître toute une carrière de franc-tireur et il est même permis d'espérer qu'il pourrait devenir le premier marqueur de 40 buts depuis Vincent Damphousse à enfiler l'uniforme du CH en plus de 20 ans.
Cependant, on ne le verra pas avec le Tricolore avant la fin de son parcours universitaire avec le Wisconsin, qui s'amorcera l'an prochain.
Pour conclure le tout, Robert Laflamme y est allé de ses prédictions quant à l'arrivée probable de ces cinq espoirs dans la LNH tout en y allant de quelques citations sur ceux qui figurent dans le top 3 :
Caufield - Arrivée prévue dans la LNH : 2021-22
Poehling - Arrivée prévue dans la LNH : Cette saison
Suzuki - Arrivée prévue dans la LNH : 2020-21
Romanov - Arrivée prévue dans la LNH : 2020-21
Primeau - Arrivée prévue dans la LNH : 2021-22
Êtes-vous en accord avec ce classement établi par le LNH.com?