SONDAGES     LNH     CANADIENS

Vol du Canadien: les deux véritables hommes derrière la sélection de Joshua Roy sont révélés

PUBLICATION
Francois Dumas
16 janvier 2023  (21h03)
PARTAGER

Quand Joshua Roy a effectué une passe à Dylan Guenther pour le but qui procura la médaille d'or au Canada, lors du dernier mondial junior, tous les partisans du Canadien jubilaient. Sans doute parce que l'attaquant québécois appartient à l'organisation montréalaise et que sa sélection, au cinquième tour, lors du repêchage de 2021, est un véritable vol en plein jour.

Cependant, il s'en est fallu de peu pour que Roy soit ignoré par la direction du Canadien à l'été 2021. Ce sont deux anciens joueurs de l'organisation qui ont fait une différence dans ce dossier.

Sous la plume de l'excellent journaliste Kevin Dubé, du Journal de Québec, ce sont Serge Boisvert et Donald Audette qui ont insisté auprès de la direction pour que le Canadien considère de sélectionner l'attaquant originaire de la Beauce.

Boisvert et Audette, tous deux recruteurs du Canadien et responsables du territoire québécois, avaient vu et entendu les mêmes choses que tout le monde au sujet de Roy. Celui-ci avait décidé de rentrer chez lui, lors de la saison 2020-2021. Par la suite, il avait demandé une transaction à l'organisation des Sea Dogs de St-John.

Roy reprochait à la direction de manquer d'encadrement et il fut échangé au Phoenix de Sherbrooke:

« On sentait que son implication n'était pas toujours à 100 %. De plus, il avait demandé à être échangé et quand tu fais ça, c'est que quelque chose ne va pas bien. Par contre, on voyait qu'il n'était pas bien encadré à Saint-Jean et ça s'était replacé avec Stéphane Julien, à Sherbrooke. »

Par la suite, les choses se sont replacées pour le jeune attaquant, mais bien qu'il était sur la liste du Canadien en vue du repêchage de 2021, Roy était toujours disponible lorsque la cinquième ronde a débutée. C'est à ce moment-là que Boisvert et Audette seraient intervenus:

« Quand on a passé la quatrième ronde et qu'on a pris William Trudeau, Donald et moi sommes allés parler à Trevor [Timmins] et Martin Lapointe. On leur a dit qu'on ne pouvait pas laisser passer un talent comme Joshua Roy en cinquième ronde. On n'avait rien à perdre, et tout à gagner. »

Finalement, avec la 150e sélection au total, Roy était devenu la propriété du Canadien de Montréal. Boisvert était persuadé qu'une autre équipe l'aurait sélectionné, rendue aussi loin dans le repêchage.

« J'étais sûr qu'il serait parti à ce rang. Je pensais que d'autres équipes miseraient sur lui. »

On connaît la suite, Roy a explosé avec le Phoenix en remportant le championnat des marqueurs de la LHJMQ l'an passé. Il a ajouté deux médailles d'or avec l'équipe canadienne, aux deux derniers championnats mondiaux juniors.

On ignore pour l'instant quel genre de carrière il aura dans la LNH, mais on pourra dire que si ça devient le cas, les partisans et l'organisation du Canadien devront une fière chandelle à Serge Boisvert et Donald Audette.

SONDAGE
16 JANVIER   |   758 RÉPONSES
Vol du Canadien: les deux véritables hommes derrière la sélection de Joshua Roy sont révélés

Est-ce que Joshua Roy réussira à se tailler un poste avec le Canadien l'automne prochain?

oui51868.3 %
non24031.7 %
Liste des sondages
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES