SONDAGES     LNH     CANADIENS

Voici les trois pires et les trois meilleurs contrats signés par Marc Bergevin avec les Canadiens de Montréal

PUBLICATION
Francois Dumas
7 août 2022  (17h02)
PARTAGER

Le passage de Marc Bergevin en tant que directeur général du Canadien aura duré un peu moins de dix ans.

Et on peut dire sans trop se tromper que son bilan en général fut assez bon.

Il a mené son équipe à une finale de la Coupe Stanley, une finale d'association et sous son règne, le Canadien a participé aux séries six fois en neuf saisons.

Mais au-delà des performances collectives, l'ancien DG, qui travaille maintenant pour l'organisation des Kings de Los Angeles, a réalisé des bons et des moins bons coups durant son passage, surtout au niveau des signatures de contrats.

Et comme le rapportre Cimon Asselin, du site Habsolumentfan.com, jetons maintenant un coup d'oeil sur certaines bonnes signatures et d'autres disons plus discutables.

Dans la catégorie des mauvaises signatures, on peut penser aux contrats que Bergevin a fait signer à Carey Price et Brendan Gallagher.

Même si la signature de ces deux vétérans était en quelque sorte essentielle à l'époque, ces deux contrats étouffent présentement Kent Hughes avec le plafond salarial et il est évident que les deux joueurs ne peuvent actuellement justifier leur salaire.

Mais ce n'est rien à côté du contrat qu'il avait octroyé au défenseur Karl Alzner le 1er juillet 2017 lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Fraîchement arrivé des Capitals de Washington, Bergevin s'était empressé de lui offrir une véritable mine d'or avec une entente de cinq ans pour 23,125 millions de dollars.

Après seulement une saison à Montréal, où il avait inscrit seulement 11 points en 82 rencontres, il fut cédé au Rocket de Laval à l'automne 2018 et son contrat a été racheté en octobre 2020.

Et pour ce qui est des bons coups de Bergevin maintenant, on ne peut passer sous silence la signature de Corey Perry juste avant la saison 2020-2021. Ayant accepté un contrat d'un an pour 750 000 dollars, le vétéran ailier droit a été un élément important pour permettre au Canadien d'atteindre la finale de la Coupe Stanley l'an passé.

Mais probablement que l'une des meilleures signatures de Bergevin fut celle de l'attaquant Jake Evans. En octobre 2021, Marc Bergevin lui offrait un contrat de 3 ans à 1,7 million de dollars par année et il vient de connaître la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 29 points en 72 rencontres.

On peut aussi parler du pari que Bergevin avait pris en 2016 avec Alex Radulov, mais disons que la lune de miel entre les partisans du Canadien et l'attaquant russe fut de courte durée, lui qui avait quitté le Canadien un an plus tard pour se joindre aux Stars de Dallas.

SONDAGE
7 AOUT   |   870 RÉPONSES
Voici les trois pires et les trois meilleurs contrats signés par Marc Bergevin avec les Canadiens de Montréal

Selon-vous, quelle a été la meilleure signature de Marc Bergevin lors de son passage comme DG du Canadien?

Jake Evans20924 %
Corey Perry38644.4 %
Alexander Radulov27531.6 %
Liste des sondages
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES