SONDAGES     LNH     CANADIENS

Voici les sept incroyables offres d'échange reçues pour Éric Lindros

PUBLICATION
Francois Dumas
23 juin 2022  (16h17)
PARTAGER

Le dossier qui fait le plus jaser les amateurs de hockey au Québec est bien sûr celui du premier choix au total qui appartient au Canadien.

Mais il y a maintenant 30 ans, lors du repêchage de la LNH en 1992, qui comme par hasard était présenté à Montréal, la question que se posaient les amateurs de hockey était de savoir à quelle équipe les Nordiques de Québec allaient échanger leur premier choix de l'année précédente, soit un certain Eric Lindros.

Ce dernier avait refusé d'enfiler le chandail des Nordiques lorsque l'équipe l'avait repêché au tout premier rang en 1991 et s'en était suivi une saga qui a dépassé les limites du sport.

Mais bon, on n'est pas ici pour discuter de cette affaire, mais bien pour parler de la fameuse transaction qui avait fait passer Lindros des Nordiques aux Flyers de Philadelphie en retour du gardien Ron Hextall, des défenseurs Steve Duchesne et Kerry Huffman ainsi que des attaquants Mike Ricci, Peter Forsberg et Chris Simon.

Il faut également ajouter deux choix de premier tour et un montant de 15 millions de dollars américains, une somme colossale pour l'époque.

Avec du recul, il est évident que les Nordiques ont été gagnants dans cette transaction, mais si on remonte à 1992, Lindros était considéré comme un véritable phénomène, un mélange de Wayne Gtretzky et Mario Lemieux avec en plus de la robustesse.

Lors d'une entrevue accordée à RDS en 2017, l'ancien directeur général des Nordiques à l'époque, Pierre Pagé, avait déclaré qu'un joueur de cette trempe n'arrive qu'aux 40 ans.

Mais saviez-vous que les Flyers ne furent pas la seule équipe à offrir la lune aux Nordiques pour obtenir Eric Lindros? Comme le rapporte Marco Normandin, du site Habsolumentfan.com, un article publié l'an passé par le journaliste du Hockey News, Alan Bass, dans lequel il rapporte les offres qu'ont fait certaines équipes de la LNH pour obtenir le numéro 88.

D'ailleurs, Michel Laprise, de RDS et du populaire site Balle Courbe, a fait une vidéo à ce sujet, une vidéo que vous pouvez retrouver à la fin de l'article.

Attachez votre tuque, il s'agit ici de mégas transactions.

Offre des Red Wings de Détroit :

- Sergei Fedorov
- Nicklas Lidstrom
- Steve Chiasson
- Martin Lapointe
- Tim Cheveldae
- Des choix au repêchage

Ceci n'est en fait pas tant une offre des Red Wings, mais plutôt une demande des Nordiques durant leurs négociations. Detroit a finalement décliné.

Offre des Flames de Calgary :

- Mike Vernon
- Gary Suter ou Al MacInnis
- Joe Nieuwendyk ou Robert Reichel

Les Nordiques ont refusé cette offre, prétextant que ce n'était pas suffisant.

Offre des Maple Leafs de Toronto :

- Felix Potvin
- Wendel Clark
- Dave Ellett
- Craig Berube
- Plusieurs choix de 1ere ronde
- 15 millions de dollars

Les Nordiques exigeaient toutefois que le nom de Doug Gilmour soit impliqué dans toutes les offres des Leafs, forçant Toronto à finalement se retirer du derby.

Offre des Devils du New Jersey :

- Sean Burke
- Stéphane Richer
- Claude Lemieux
- Scott Niedermayer
- Des choix au repêchage
- Une somme d'argent inconnue

Cependant, les pourparlers entre les deux formations n'auraient finalement pas abouti.

Offre des Blackhawks de Chicago :

- Ed Belfour
- Steve Larmer
- Steve Smith
- Deux choix au repêchage
- 5 millions de dollars

À noter que les Nordiques avaient ajouté à cette offre des choix au repêchage et on dit que les Blackhawks étaient prêts à offrir n'importe quelle combinaison de joueurs n'impliquant pas Jeremy Roenick.

Les deux équipes se seraient entendues sur cette offre, mais le propriétaire des Blackhawks aurait décidé d'annuler l'entente en raison du 5 millions de dollars en argent qu'il ne désirait pas payer.

Et finalement, il y avait eu cette offre des Rangers de New York qui avait été acceptée par les deux équipes :

- Alex Kovalev
- Tony Amonte
- Sergei Nemchinov
- James Patrick
- John Vanbiesbrouck ou Mike Richter
- Plusieurs choix de 1ere ronde
- 20 millions de dollars

Mais on connaît la suite, il y avait eu mésentente à savoir si c'était l'offre des Rangers où bien celle des Flyers qui était la transaction officielle et la LNH a dû avoir recourt à un arbitre pour trancher le débat.

Enfin, après sept jours d'audiences dans un hôtel de Montréal, l'avocat Larry Bertuzzi a finalement tranché et ce fut l'offre des Flyers qui a été acceptée.

Dire que 30 ans plus tard, cette transaction continue de faire soulever les passions parce que pour la majorité des amateurs de hockey, une transaction un pour un entre Lindros et Forsberg aurait tourné à l'avantage des Nordiques.

Mais imaginez si l'une des offres mentionnées dans cet article avait été acceptée? Le visage de la LNH serait peut-être fort différent aujourd'hui.

SONDAGE

À part l'offre des Flyers et des Rangers, laquelle des autres offres pour Eric Lindros auriez-vous accepté si vous aviez été le DG des Nordiques en 1992?

L'offre des Red Wings26146.2 %
L'offre des Flames6511.5 %
L'offre des Leafs11520.4 %
L'offre des Blackhawks12421.9 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS