Avec cette saison de misère du Canadien de Montréal, le repêchage de l'été 2022 au Centre Bell est le prochain événement hockey que les partisans du Tricolore attendent réellement.
Le jeune centre figure de plus en plus au centre de l'attention chez la relève du hockey, en raison du CMHJ qui arrive à grands pas. Le jeune Shane Wright, en compagnie de Connor Bedard, sont les seuls hockeyeurs canadiens à percer l'alignement du pays du Nord avant même d'avoir été repêché.
Bien entendu, Wright n'est pas du calibre de Bedard, même s'il demeure l'aîné. Le prochain espoir le plus convoité n'a rien d'un joueur de franchise, qui se distinguera du reste de la LNH, comme son collègue cadet. Or, son avenir n'est pas remis en question.
Auteur de 30 points en seulement 22 rencontres avec les Frontenacs de Kingston dans la OHL, il figure dans le top-20 des meilleurs pointeurs à seulement 17 ans. Avec un bon gabarit, une bonne constance, un joueur très talentueux, un analyste le compare à un Québécois bien connu.
Il pourrait en effet s'agir du prochain Patrice Bergeron. C'est du moins l'intuition de Craig Button chez TSN. On sait quel maillot porte le numéro 37, mais en regardant son jeu, on pourrait parler d'une prise extraordinaire, pour le club pigé premier cet été.
À ce propos, les Glorieux ont toutes les chances de remporter la loterie Wright. Dans le moment présent, les Coyotes d'André Tourigny sont les seuls à être plus bas que les Canadiens de Dominique Ducharme au classement général.
Avec la liste de blessés plus longue que le nombre de match de Dave Morissette dans la LNH (11 joutes au total), la situation ne risque donc pas de s'améliorer.
On rêve, bien évidemment, mais une ligne de centre composée de Suzuki, Wright, Dvorak et Evans paraitrait vraiment bien, lorsqu'on y pense un peu.
Il sera intéressant de voir le centre de 17 ans durant le temps des Fêtes. Wright accompagnera l'espoir du CH Kaiden Guhle dans l'uniforme du Canada.
À son jeune âge, il s'agira de voir quel rôle l'organisation lui lèguera pour espérer ramener la médaille d'or au pays.