SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une hockeyeuse défend son sport pour un meilleur futur

PUBLICATION
Jeremie Lussier
25 août 2019  (20h43)
PARTAGER

En avril dernier, Hilary Knight et ses coéquipières d'équipe USA étaient prêtes à partir en Finlande pour le Championnat du monde féminin de l'IIHF.

Lorsque le téléphone a sonné...

Au bout du fil, on les informait que la Ligue canadienne de hockey féminin, l'une des deux seules ligues de hockey professionnel en Amérique du Nord, fermait ses portes.

Lors d'une entrevue accordée à SportsPro, Hilary a avoué que le premier sentiment ressenti en entendant la nouvelle fut d'avoir le coeur brisé.

« Tu penses à tous les partisans et tout le monde qui a mis un effort -les joueuses actuelles, les anciens joueurs.

C'est un choc que ça a annulé, mais en même temps, je crois que ça a ouvert une porte pour de nouvelles opportunités pour aller de l'avant et espérons que nous pouvons construire un avenir plus durable ensemble. »

L'équipe américaine a tout de même remporté son neuvième championnat du monde en battant les Finlandaises en finale. Malgré la victoire, un futur incertain les attendait à leur retour à la maison.

Pour faire comprendre leur mécontentement, Hilary et plus de 200 des meilleures joueuses de hockey au monde ont annoncé qu'elle ne participeraient pas à la saison 2019/20 de la Ligue nationale de hockey féminin (LNHF). La hockeyeuse américaine jouait pour les Canadiennes de Montréal en 2018.

« Je ne veux pas utiliser le mot "boycott" d'aucune manière, parce que je crois que c'est la mauvaise façon de décrire la situation »,
affirme Hilary Knight.

Knight est reconnue comme le visage du hockey féminin au États-Unis depuis un bon moment et elle a su user de ce « pouvoir » pour dénoncer le trop grand écart de salaire entre les hommes et les femmes dans le sport professionnel.

Son exemple fut de démontrer que le plafond salarial de la LNHF est passé, en 2016, de $270,000 à $100,000 US par équipe et chaque joueuse n'était payée qu'un minimum de $2,500 US. De l'autre côté de la médaille, Connor McDavid, à lui seul, a été payé environ $15 millions US par les Oilers d'Edmonton durant la saison 2018/19 de la LNH.

Pour défendre leurs droits et avoir de meilleures conditions, les joueuses ont créé, en mai dernier, l'Association professionnelle des joueuses de hockey féminin.

En réponse à l'annonce des joueuses, la LNHF a rapidement annoncé qu'elle travaille pour trouver une date de départ en octobre pour la saison 2019/20, alors qu'elle offrira des salaires augmentés et un revenu séparé 50/50 des sponsors et des droits de médias.

Malgré tout, Hilary ne se plie pas à leur offre et continue de s'absenter de toute compétition nord-américaine pour la saison.

« Non, je ne crois pas que ce soit durable, je ne crois pas que c'est une option viable et c'est pourquoi il y a plus de 200 femmes dans le monde qui sont prêtes a arrêter de jouer pour construire quelque chose de meilleur. »

Les premiers matchs de la LNHF auront lieu le 5 octobre prochain, malgré plus de 200 absentes. Avec une attitude de la sorte, Hilary Knight ne lâchera pas le morceau de si tôt.

Espérons que tout aille pour le mieux dans le futur du hockey féminin. Une chose est certaine, Hilary Knight est une femme forte!

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES