Un commanditaire majeur, la Banque Scotia, a écrit une lettre ouverte à Hockey Canada pour déclarer qu'il retirerait tout l'argent des commandites des Championnats du monde juniors jusqu'à ce que l'organisation prenne des mesures pour « améliorer la culture au sein du sport », à la fois sur et hors glace.
La Banque Scotia a déclaré dans sa lettre qu'elle annulait tout le marketing et les événements du prochain Championnat mondial de hockey junior 2022 en août.
Elle redirige cet argent vers le Fonds d'aide de Hockey Canada, qui aide ceux qui ont des obstacles financiers à entrer dans le hockey, ainsi que le Championnat du monde féminin et la Fondation canadienne des femmes, qui soutient les femmes victimes de violence fondée sur le sexe.
La Banque Scotia exige également que Hockey Canada coopère pleinement avec un audit du gouvernement fédéral et s'assure que le financement des commandites n'a pas été utilisé pour payer le règlement.
Pas plus tard que le mois dernier, Hockey Canada a révélé qu'elle avait réglé une poursuite avec une femme qui affirmait avoir été agressée lors d'un événement organisé par Hockey Canada après les Championnats du monde de hockey junior 2018.
La poursuite affirmait que les huit personnes impliquées dans l'agression étaient membres de la Ligue canadienne de hockey, et certaines étaient membres de l'équipe médaillée d'or du CMJ 2018. Aucun nom n'a jamais été mentionné.
La semaine dernière, le gouvernement canadien annonçait le gel des millions de dollars de financement fédéral de Hockey Canada, jusqu'à ce que l'organisation établisse un partenariat avec une nouvelle agence fédérale ayant le pouvoir de recevoir et d'enquêter sur des plaintes d'abus et d'imposer des sanctions.
Le dossier n'est définitivement pas clos et d'autres développements viendront assurément bien assez vite.