Nous sommes très loin de celui que plusieurs sélectionnaient pour le trophée Norris au début de la dernière campagne.
Si ce dernier avait produit de façon stable depuis son arrivée avec le CH, c'est pas mal moins le cas depuis la moitié de la dernière campagne.
Pour ajouter à cette statistique, après 21 matchs jusqu'à présent, Petry n'a toujours pas réussi à marquer un seul but et n'a récolté que deux petites passes.
2 en 21 au total.
Au cours des quatre dernières années, Petry produisait cependant de façon régulière avec le Canadien, donnant toujours exactement les mêmes résultats saison après saison.
Voici ses statistiques afin de le prouver :
2017-18: 12 buts, 30 passes, 42 points.
2018-19: 13 buts, 33 passes, 46 points.
2019-20: 11 buts, 29 passes, 40 points.
2020-21: 12 buts, 30 passes, 42 points.
Petry, qui a maintenant 33 ans, en est à la première saison du contrat de quatre ans qu'il a signé en septembre 2020, évalué à 25 millions de dollars.
Avec son salaire moyen de 6,25 M$ sur la masse salariale, il serait dommage qu'il devienne un boulet pour l'équipe, déjà que plusieurs personnes pensent que c'est le cas de Brendan Gallagher qui commande un salaire similaire.
Que faire maintenant, échanger Petry?
L'un des exemples récents serait probablement l'échange de Jake Muzzin, qui est passé des Kings aux Leafs, contre deux bons espoirs ainsi qu'un choix de première ronde.
Accepteriez-vous de recevoir deux bons espoirs et un choix de première ronde contre Jeff Petry?
La réponse aurait probablement été un NON catégorique il y a quelques mois, mais à ce jour, ça semble maintenant impossible de recevoir autant.
La situation a changé.
Chose certaine, le principal intéressé ne se défile pas. Il a été questionné plus tôt aujourd'hui sur son rendement des derniers matchs et il a clairement mentionné ceci :
Il l'a fait. Il a assumé, il a fait preuve de beaucoup d'humilité et nous devons saluer cela.
Pour son point de presse complet :