SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une décision controversée de Marc Bergevin devient un véritable coup de circuit pour le Canadien de Montréal

PUBLICATION
Helena Gebrayel
11 décembre 2022  (22h23)
PARTAGER

La direction du Canadien a beaucoup été critiquée lors des dernières années lorsqu'il était question des choix de repêchage et surtout, lorsqu'il était question des choix de première ronde. Les partisans parlent souvent des flops des premières rondes, mais aussi du manque de sélection de joueurs québécois par la direction du club.

En 2020, Trevor Timmins et Marc Bergevin avaient la chance de mettre la main sur un joueur québécois avec le 16e choix au total, puisque le nom de Hendrix Lapierre n'avait toujours pas été appelé. Les dirigeants du Canadien ont vu autrement et ils ont décidé de repêcher un certain Kaiden Guhle. À l'époque, cette décision avait grandement été critiquée par des partisans du Canadien, eux qui voyaient une occasion inouïe de s'offrir un attaquant talentueux et local qui pouvait s'exprimer en français. C'est finalement avec Alex Ovechkin que Lapierre allait voir sa carrière débuter puisqu'avec le 22e choix au total, c'est les Capitals qui ont finalement mis la main sur l'attaquant francophone.

Lapierre a vite fait son entrée dans la ligue des grands en se taillant une place dans l'alignement des Caps, dès son premier camp d'entraînement, tandis que Guhle est retourné dans les rangs juniors. Rien pour aider le mécontentement des partisans du Canadien, Lapierre marque son premier but en carrière lors de son premier match dans la LNH.

Deux ans plus tard, le vent a complètement tourné et les fans ont probablement changé de discours par rapport au 16e choix au total du repêchage de 2020. Kaiden Guhle fait maintenant partie du duo principal de défenseur chez le Canadien en enregistrant une moyenne de plus de 20 minutes par match sur la glace, et ce, contre les meilleurs joueurs des équipes adverses. Acclamé par tous ses coéquipiers, Guhle se comporte comme un vrai vétéran sur la patinoire et il est devenu un élément indispensable à la brigade défensive de Montréal.

Hendrix Lapierre, pour sa part, a été rétrogradé aux rangs juniors après seulement 6 matchs avec le grand club et évolue maintenant avec l'équipe école des Capitals où il a amassé 16 points en 22 rencontres cette saison.

Évidemment, même si la décision finale revenait à Marc Bergevin, on doit aussi saluer Trevor Timmins pour ce bon coup.

SONDAGE

Pour combien d'années le Canadien devrait-il signer Kaiden Ghule lorsque les négociations vont débuter?

Moins de 4 ans12815.6 %
5 ans19523.8 %
6 ans9111.1 %
7 ans ou plus40449.4 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS