SONDAGES     LNH     CANADIENS

Une année très difficile sur le moral pour l'espoir du CH Joël Teasdale

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
30 mars 2020  (11h57)
PARTAGER

Il n'y a pas si longtemps, l'attaquant de 21 ans Joël Teasdale était prisé par plusieurs amateurs comme l'un des espoirs qu'on avait le plus hâte de voir évoluer dans les circuits professionnels.

Notamment après une saison de 80 points en 68 joutes du côté de la LHJMQ, à laquelle il a notamment ajouté une performance sublime de 34 points en 20 parties éliminatoires, qui se sont terminées par une conquête du Trophée des Présidents et du trophée Stafford-Smythe (joueur le plus utile).

De ces faits, il était donc bien normal de s'exciter avec la venue d'un joueur avec un tel bagage victorieux, d'autant plus que ses 6 pieds et 202 livres lui octroient parfaitement le physique de l'emploi.

Cela dit, une vilaine blessure au genou droit lors de la période estivale l'aura privé d'action pour l'entièreté de la campagne 2019-20.

Plusieurs mois de réhabilitation plus tard, l'ancien des Huskies de Rouyn-Noranda et de l'Armada de Blainville-Boisbriand s'est finalement confié sur ce fâcheux épisode de sa courte carrière et il avoue que son moral fut et est toujours lourdement affecté :

En effet, le natif de Repentigny avoue qu'il a frappé un mur après avoir connu beaucoup de succès dans le circuit Courteau :

« C'était difficile pour le moral de me blesser pour une aussi longue période. Je trouve ça encore difficile. Tu ne veux pas vivre ça. Je partais d'une saison de rêve avec un premier contrat pro à la fin du camp du CH, du bon travail avec l'Armada, une transaction aux Huskies et deux championnats. C'était juste incroyable de faire partie de cette aventure. »

« À l'été, ma blessure m'a donné un gros coup, a-t-il poursuivi. Elle a mis fin à ma saison de rêve. Je suis retombé sur terre. J'étais dans les nuages pendant plusieurs mois. Mais j'ai appris à vivre avec la réalité d'une blessure importante. Mon moral reste bon, je continue à travailler fort. J'ai travaillé sur certaines faiblesses même si je n'ai pratiquement pas patiné. »

D'ailleurs, l'attaquant de puissance est revenu sur le moment de sa blessure qui est survenue lors d'une rencontre amicale avec d'anciens coéquipiers :

« On pratiquait des techniques de patin et des habiletés durant l'été, a-t-il rappelé. Mais ce jour-là, on jouait un match pour le plaisir. J'étais rendu un défenseur et mon pied a coincé dans la glace. Je me suis tordu le genou. Je peux dire que tout a lâché. »

« Je me suis déchiré complètement le ACL [ligament croisé antérieur] et le MCL [ligament collatéral médial] était aussi très endommagé, comme les ménisques. Après l'opération, les médecins m'avaient parlé d'une période de rééducation de sept mois. »

Au préalable, la déchirure qu'a subie celui qui a paraphé une entente à titre de joueur autonome avec le CH en septembre 2018 ne devait pas se rétablir avec une période de sept mois, ce qui veut donc dire que le principal intéressé aurait pu disputer les séries éliminatoires s'il n'y avait pas eu d'interruption reliée à la COVID-19.

Néanmoins, pause ou pas, Teasdale avoue que le CH avait des plans bien précis quant à son retour au jeu :

« Même s'il n'y avait pas eu l'arrêt de la saison avec la COVID-19, je n'aurais pas joué. On en avait parlé en début de saison. Mon retour aurait coïncidé avec le début des séries dans la LAH. On se disait que ce n'était pas une bonne idée pour mon premier match chez les professionnels. Le jeu est vraiment plus intense à cette période de l'année. On trouvait que c'était plus sage de se concentrer pour le camp suivant. »

Toutefois, celui qui a atteint le plateau des 40 buts dans la LHJMQ la saison dernière reste positif quant à son avenir avec le CH, lui qui a pu également compter sur le support de l'entraîneur du Rocket, Joël Bouchard :

« Je dirais que j'aime mieux avoir cette blessure à un jeune âge. La première année d'un contrat pro reste importante, mais il me reste deux autres années pour montrer ce que j'ai dans le ventre au Canadien. Je ne suis pas à la recherche d'un autre contrat, j'ai encore du temps devant moi. Je reste confiant en mes moyens. Je jouerai comme j'ai toujours joué et il n'y aura pas de changement à mon style. Je veux revenir pour le prochain camp. Cet été, je devrais atteindre mon 100 % au niveau de la mise en forme. »

« Chaque fois que Joël me croisait, il me disait de ne pas lâcher, a répliqué l'ailier de 21 ans. Il sait que c'est difficile quand tu restes plusieurs mois sur la touche. Il a de l'expérience avec les blessures sérieuses. Il était d'une bonne aide, il m'encourageait. Je l'ai bien connu avec l'Armada. Je sais qu'il peut être dur avec ses joueurs, mais il sait aussi quand te donner une tape dans le dos pour t'encourager.»

Bref, Joël Teasdale devra surmonter de lourdes étapes pour revenir au niveau de jeu intense auquel il nous a habitué.

Ceci étant dit, considérant l'éternel désir de vaincre du jeune homme, parions qu'il s'agira que d'une question de temps avant d'entendre de nouveau parler de lui lorsqu'il effectuera un retour au jeu lors de la campagne 2020-21.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS