Le Québécois Yanni Gourde est sur le point de faire ses valises puisque tout indique que le troisième centre de la formation floridienne se joindra au Kraken de Seattle via le repêchage d'expansion ce soir.
C'est ce qu'a annoncé le journaliste Frank Seravalli ce matin à quelques heures du repêchage d'expansion.
Avec quatre années à écouler à son présent contrat qui lui permet d'empocher 5,167 M$ par campagne, Yanni Gourde pourrait occuper un rôle plus important avec la formation de Seattle que celui qu'il occupait à Tampa Bay.
Pour Julien Brisebois, ça signifie une diminution de sa masse salariale, l'un des éléments qui complique son travail durant la saison estivale.
Il a perdu Barclay Goodrow, puis, maintenant, il devrait perdre les services de Yanni Gourde. Il n'a plus les moyens financiers de s'entendre avec Blake Coleman, c'est donc dire que le troisième trio, l'un des meilleurs trios de l'équipe durant les séries, ne sera pas de retour l'an prochain.
Même si le club a beaucoup de profondeur, il devra composer avec cette réalité.
Auteur de 17 buts et 36 points en 56 rencontres, Yanni Gourde a été très bon en séries éliminatoires, inscrivant six buts et une mention d'aide en 23 parties éliminatoires. Toutefois, c'est surtout son rôle en défensive qui a été apprécié par l'entraîneur-chef Jon Cooper.
En 2020, il avait également élevé son jeu d'un cran avec une production de 14 points en 25 parties éliminatoires. Julien Brisebois avait décidé de garder quatre défenseurs, quatre attaquants et un gardien de but.
Il ne voulait pas sacrifier l'un des membres de son top-4 à la ligne bleue, soit Victor Hedman, Erik Cernak, Ryan McDonagh ou Mikhail Sergachev. Donc, ça signifie que les attaquants Ondrej Palat, Alex Killorn et Yanni Gourde n'étaient pas protégés.