Le Québécois Thomas Bordeleau fait partie des plus beaux espoirs provenant de la Belle Province en vue du prochain encan amateur de la Ligue nationale de hockey.
Il serait surprenant de le voir évoluer dans le circuit Bettman dès l'an prochain.
Selon le journaliste attitré à la couverture du Rocket de Laval pour la radio du 91,9 Sports, Raphaël Doucet, le fils de Sébastien Bordeleau, ancien joueur connu dans la LNH, a choisi l'université pour laquelle il évoluera l'an prochain.
À sa dernière année d'éligibilité au sein du programme national américain de développement U18, Bordeleau a choisi de s'engager avec l'Université du Michigan, une des institutions universitaires aux États-Unis avec le meilleur programme de hockey.
Dès la saison 2020-2021, ce dernier aura la chance de s'aligner dans l'uniforme des Wolverines du Michigan.
L'attaquant de cinq pieds neuf pouces et 179 livres a inscrit huit buts et 10 mentions d'aide, pour un total de 18 points en 18 matchs dans le programme américain des moins de 18 ans.
Selon plusieurs experts québécois, le jeune Thomas Bordeleau était l'un des plus beaux espoirs en vue du repêchage de la LHJMQ il y a quelques années.
Plusieurs croyaient qu'il serait le deuxième joueur réclamé tout juste derrière Alexis Lafrenière. Ce dernier a fait le choix de se diriger vers le programme américain des moins de 17 ans plutôt que de faire le saut dans le circuit Courteau.
À sa dernière année dans la Ligue de hockey Midget AAA du Québec, l'attaquant du Phénix du Collège Esther-Blondin avait inscrit 26 filets en plus d'inscrire 64 points en seulement 38 parties de saison régulière.
Cette année-là, seul l'attaquant des Lions du Lac Saint-Louis avait inscrit plus de points que Bordeleau en saison régulière.
Ce dernier en avait ajouté 75 au compteur. De son côté, Bordeleau avait terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs sur un pied d'égalité avec Brandon Frattaroli et Patrick Guay.
L'année précédente, le meilleur pointeur de la LHMAAAQ avait été un certain Alexis Lafrenière.
À titre comparatif, Lafrenière avait inscrit 83 points en 36 parties jouées.
Si plusieurs experts estiment que Lafrenière sera le premier nom appelé au Centre Bell en juin prochain, Alexis Bordeleau pourrait attendre jusqu'au samedi avant d'entendre son nom résonné dans l'amphithéâtre montréalais.
Selon le premier classement de la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey,
Thomas Bordeleau est catégorisé comme joueur de niveau B, ce qui veut dire un joueur qui devrait potentiellement être sélectionné en deuxième ou troisième ronde du repêchage. Toutefois, la liste a été dressée le 7 octobre dernier.
Au cours des cinq dernières semaines, l'attaquant n'a pas dérougi offensivement, inscrivant une moyenne d'un point par rencontre.
Bien que les statistiques offensives ne veulent pas tout dire, elles reflètent un certain talent offensif.
Cette donnée est souvent prise au sérieux par les directeurs généraux quand vient le temps de repêcher en fin de première ronde. Il ne serait guère surprenant qu'il puisse se faufiler dans le dernier tiers de la première ronde.