Sa position face au conflit entre la Russie et l'Ukraine a toutefois changé son aura de superstar.
À ce sujet, le commentateur finlandais Tero Kainulainen, qui décrit les parties dans sa Finlande natale, a récemment eu la tâche de décrire les matchs des Capitals de Washington. Lors de ces deux parties, ce dernier n'a jamais mentionné une seule fois le nom du capitaine des Capitals, Alex Ovechkin.
Kainulainen soutient qu'il l'a fait comme une forme de protestation silencieuse contre l'attaque de la Russie en Ukraine et en réponse au silence relatif d'Ovechkin sur la question.
Ovechkin, bien sûr, est considéré par beaucoup comme l'athlète le plus visible et le plus populaire de toute la Russie et son silence relatif sur le sujet de la guerre en Ukraine a été considéré comme problématique par de nombreux fans et analystes.
Vous vous demandez peut-être ce que Kainulainen a fait quand Ovechkin a eu la rondelle ou a fait un jeu qui mérite d'être commenté? Eh bien, il a appelé le match comme il le ferait normalement, mais a utilisé des termes comme « capitaine des Capitals » et « barbe grise » pour décrire Ovechkin plutôt que de l'appeler par son nom.
Kainulainen explique que l'acte est principalement symbolique et, bien sûr, ne vise pas à mettre fin à la guerre ou même à forcer Ovechkin à se lever et enfin à prendre position.
Au contraire, le but de la protestation silencieuse de Kainulainen était de ramener la prise de conscience de ce qui se passe en Ukraine sans faire un grand geste ou une déclaration vide de sens.
Crédit : HF
Commentator goes two whole games without using Ovechkin's name in protest of war in Ukraine