En effet, insatisfaits de l'utilisation du défenseur Jon Merrill dans cette série et impatients de voir le jeune défenseur russe Alexander Romanov faire son entrée dans cette série
Brett Kulak sera laissé de côté jeudi soir pour le cinquième match, mais ce ne sera pas au détriment du Russe Alexander Romanov. C'est le défenseur Erik Gustafsson qui prendra la place de Kulak au côté de Jon Merrill.
Pour assurer sa survie dans cette série, le Tricolore fera confiance à un défenseur à risques. Il créé des revirements de façon répétitive, mais il possède un bon coup de patin et peut contribuer offensivement comme fait foi sa superbe saison avec les Blackhawks de Chicago où il avait inscrit 60 points.
Le seul hic, ces superbes performances n'ont jamais été reproduites au fil des deux années suivantes.
Renaud Lavoie a même confirmé que le défenseur russe Alexander Romanov ne devrait pas jouer ce soir. C'est à ne rien y comprendre. On se demande si la décision vient réellement de Dominique Ducharme.
Selon ce que celui-ci a vu depuis son arrivée comme pilote du Tricolore, ce dernier est arrivé à la conclusion qu'il a plus de chances de gagner le cinquième match avec le duo Merrill-Gustaffson que le duo Kulak-Romanov. Si c'est le cas, Dominique Ducharme ne peut assurer le rôle d'entraîneur-chef du CH.
La question soulevée par Richard Labbé est excellente sans parler du retweet du commentaire de son collègue Mathias Brunet. Alexander Romanov a disputé 54 des 56 parties de l'équipe en saison régulière.
Il est un régulier de la brigade défensive. Il n'aura pas joué des séries si le Tricolore venait à perdre ce soir. Pourtant, Marc Bergevin s'est départi de choix de cinquième et septième tour au repêchage pour faire l'acquisition de Jon Merrill et Erik Gustafsson.
C'est donc dire qu'on juge actuellement qu'Alexander Romanov ne vaut pas plus que cela. Depuis quelques années, le Tricolore a démontré son expertise dans le sabotage des espoirs vers le grand club.
Il s'agit de penser au développement de jeunes espoirs qui n'auront jamais atteint la Ligue nationale de hockey. Les choix de premier tour comme Michael McCarron, Noah Juulsen, Nikita Scherbak et une longue liste de joueurs réclamés au deuxième tour n'ont jamais porté le chandail bleu-blanc-rouge.
Deux possibilités :
1- Le Tricolore est mauvais pour dépister le talent et Trevor Timmins doit écoper;
2- Le développement a été inadéquat dans les ligues mineures et la supervision des espoirs a été un échec monumental, donc le directeur du développement doit écoper;
Dans les deux cas, Marc Bergevin est le grand manitou de l'organisation pour les décisions hockey. Il entérine les choix de ses hommes de confiance.
D'une certaine façon, ces échecs sont aussi les siens, puisqu'il n'a pas été en mesure de redresser la barque quand celle-ci prenait l'eau.