Les joueurs se préparent pour le camp d'entraînement et la haute direction des équipes est moins active. Marc Bergevin peut donc souffler un peu, lui qui a connu un deuxième été consécutif très mouvementé.
Il y a d'abord eu ce long parcours du CH en séries, qui s'est soldé par une défaite crève-coeur en finale de la Coupe Stanley. Cette année ne sera pas oubliée de sitôt par les partisans, mais Bergevin a dû tourner la page très rapidement.
En effet, quelques jours plus tard, il a décidé d'exposer Carey Price pour le Kraken de Seattle pour ne pas perdre Jake Allen, idée qui est venue du gardien numéro 1 du CH. Seattle a finalement arrêté son choix sur Cale Fleury, mais plusieurs partisans ont eu bien peur de perdre Price.
Quelques jours plus tard, le directeur général a semé la controverse en repêchant Logan Mailloux, un espoir qui avait demandé aux équipes de ne pas le choisir suite à des gestes très graves qu'il a commis en décembre dernier.
Puis est arrivée l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Le Tricolore, qui sera visiblement privé de Shea Weber pour l'entièreté de la prochaine saison, a perdu les services de Phillip Danault, Tomas Tatar et de Corey Perry, tous partis ailleurs dans la LNH.
Bergevin a tenté de colmater les brèches avec Cédric Paquette, Chris Wideman, David Savard et Mike Hoffman. Il sera intéressant de voir comment ces joueurs s'adapteront au système de Dominique Ducharme, qui a également signé une prolongation de contrat durant l'entre-saison.
Il reste encore quelques trous dans la formation du CH, mais l'édition 2021-2022 commence à prendre forme.