SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un Pacioretty en feu est en ville!

PUBLICATION
Pierre T.
18 janvier 2020  (10h47)
PARTAGER

Pour sa dernière partie avant la pause du Match des étoiles de la LNH, le Tricolore accueille ce soir les Chevaliers Dorés de Las Vegas avec en vedette, le retour aux sources de l'ancien capitaine du CH, Max Pacioretty.

Ce dernier est sur une excellente séquence, ayant accumulé pas moins de 20 points (10 buts et 10 aides) à ses 18 dernières parties et ce, tout en maintenant un différentiel de +10.

En effet, il s'agit d'une excellente séquence pour l'ancien capitaine, qui lui permet d'être en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière avec une récolte de 20 buts et 26 passes en seulement 50 parties.

À ce rythme, il pourrait facilement franchir, et ce pour la première fois, le cap des 70 points en carrière en une seule saison. Rappelons que «Patch» a connu ses meilleures saisons avec le Canadien en 2014-15 et en 2016-17 avec des récoltes de 67 points.

QZ

D'ailleurs, sa prestation depuis le début de la saison lui a valu une première invitation au Match des étoiles Honda 2020 de la LNH, qui aura lieu au Enterprise Center de St. Louis le 25 janvier.

Évidemment, la partie de ce soir fait resurgir la discussion entourant la méga transaction qui avait envoyé Max Pacioretty à Las Vegas le 10 septembre 2018. On se rappelle que le Canadien avait alors obtenu en retour les services de Tomas Tatar, de Nick Suzuki et d'un second choix au repêchage de 2019.

Si, à la fin de la dernière saison, la transaction semblait être nettement à l'avantage du Canadien en analysant uniquement les statistiques de Tatar et Pacioretty, qu'en est-il aujourd'hui?

D'abord, Tomas Tatar connaît lui aussi la meilleure saison de sa carrière actuellement avec une récolte de 17 buts et 26 passes en 49 parties. Il s'agit d'une performance assez similaire à celle de Max Pacioretty.

Ce qui fait pencher la balance, c'est probablement l'émergence du jeune Nick Suzuki, qui a surpassé beaucoup d'attentes cette année. Effectivement, si les avis étaient mitigés à son égard avant le début de la saison, Suzuki s'établit de plus en plus comme étant le futur joueur de centre #1 tant recherché par le CH. Son éthique de travail et son excellente vision du jeu lui ont permis de gravir les échelons au sein de la formation et de récolter pas moins de 27 points en 49 parties cette saison.

Comme si ce n'était pas assez, il faudra éventuellement ajouter l'évaluation des Mattias Norlinder (64e sélection de 2019) et Jakob Le Guerrier (126e sélection de 2019) à ces deux joueurs. En effet, le second choix (50e au total) obtenu par le CH dans cette transaction a été par la suite échangé aux Kings en retour de choix de 3e et 5e tour de la même année.

Si Norlinder est déjà comparé à de grands noms comme Nicklas Lidstrom, Rasmus Dahlin et Victor Hedman, il demeure néanmoins qu'il devra faire ses preuves.

Mais avouons-le, si certains appréciaient Max Pacioretty, il s'agit de l'une des grandes transactions de Marc Bergevin à court, moyen et long termes!

SONDAGE

Êtes-vous d'accord pour dire que l'échange de Max Pacioretty est l'une des meilleures transactions effectuées par Marc Bergevin?

Oui14870.1 %
Non6329.9 %
Liste des sondages

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS