Chez le Canadien de Montréal, c'est définitivement le cas, mais plusieurs autres équipes seront aussi à surveiller.
Notamment, il y a les Flyers de Philadelphie, qui vont fort probablement échanger leur joueur de concession Claude Giroux d'ici quelques jours / semaines.
Ce sera gros.
Plus tôt cette semaine, rappelons que le journaliste Adrian Dater, qui couvre les activités de l'Avalanche du Colorado, a révélé que Giroux a officiellement demandé une transaction à son DG Chuck Fletcher.
Par contre, il y aurait une condition claire.
Il voudrait être échangé à l'Avalanche du Colorado. Dans le pire des cas, les Blues de St-Louis et le Wild du Minnesota seraient des destinations acceptables pour lui, de bonnes alternatives. Mais, il veut aller au Colorado, lui qui a le contrôle sur sa destinée avec une clause de non-échange.
Comme l'ont rapporté plusieurs experts, une équipe comme le Canadien pourrait être impliqué, pour permettre au Colorado d'acquérir Giroux, sans dépasser le plafond salarial.
Les Flyers et l'Avalanche vont assurément impliquer une troisième formation dans l'échange (si elle se concrétise effectivement), afin de retenir le maximum possible en salaire pour le reste de la saison.
Avec l'absence de Carey Price, de Shea Weber, avec l'échange de Tyler Toffoli et de Ben Chiarot (bientôt), Kent Hughes et Jeff Gorton auront en masse de place pour agir comme intermédiaire.
Giroux serait donc échangé à Montréal, Montréal retiendrait le maximum permis de son salaire, et il serait ensuite immédiatement envoyé vers Denver (exactement comme Steve Yzerman a fait la saison passée, en agissant comme intermédiaire dans la transaction impliquant David Savard).
En échange de cette retenue de salaire de Giroux, le CH pourrait ainsi mettre la main sur un jeune ou sur un choix supplémentaire.
Pour ce qui est de l'échange à proprement dit, nous savons maintenant quel espoir pourrait être échangé. Sur les ondes de TJMS, le réputé informateur Elliotte Friedman a mentionné ceci :
On peut donc imaginer qu'un échange potentiel entre l'Avalanche et les Flyers pourrait ressembler à : Helleson + Choix de première ronde (ou Justin Barron) contre Giroux.
À suivre!
Helleson, 20 ans, a été repêché 47e au total en 2019 et il est excellent dans la NCAA (19 points en 26 matchs cette saison et 15 points en 22 matchs la saison passée). Il est un défenseur droitier ayant joué aux récents Jeux olympiques.
Ce sera l'un des très gros dossiers des prochaines semaines dans la LNH.