le Tchèque Jan Mysak poursuit son apprentissage, lui qui espère se tailler un poste au sein de l'organisation montréalaise dès cet automne. Dans le but d'accéder à la LNH, il travaille actuellement avec un ancien joueur du CH.
Tomas Plekanec, un centre qui excellait dans le cercle des mises en jeu en plus d'être très responsable défensivement et capable de produire offensivement avec régularité année après année, aide le jeune Jan Mysak à améliorer certains aspects de son jeu pour devenir une vedette chez le CH.
Le site Danslescoulisses.com a partagé cette information le 12 août dernier.
Auteur de deux buts en 22 rencontres sous les ordres de l'ancien entraîneur-chef Joël Bouchard, Jan Mysak a démontré qu'il avait le coup de patin, les mains et l'intelligence pour évoluer dans la Ligue américaine de hockey même s'il n'était âgé que de 18 ans en début de saison. Il a fêté ses 19 ans le 24 juin dernier.
Jan Mysak a été réclamé au 48e échelon en deuxième ronde lors de l'encan amateur de 2020 par le Tricolore. Il avait impressionné au plus récent Championnat du monde de hockey junior des moins de 20 ans qui avait lieu à Edmonton entre le 26 décembre 2020 et le 5 janvier 2021.
Il avait inscrit deux buts et une mention d'aide en cinq parties lors du tournoi qui regroupe les meilleurs espoirs de demain.
De son côté, Tomas Plekanec fêtera ses 39 ans en octobre prochain. Il avait signé un contrat avec le CH en 2018 afin de disputer les quelques parties qui lui manquaient pour atteindre le plateau des 1000 parties jouées.
Quelques mois auparavant, Tomas Plekanec avait été échangé aux Maple Leafs de Toronto, équipe où il a joué seulement 17 parties en saison régulière.
Auteur de 608 points, dont 233 buts, en 1001 parties de saison régulière, Tomas Plekanec a été un centre de qualité pour l'organisation des Canadiens de Montréal durant sonsa carrière. Le Tchèque a fait ses premiers coups de patin dans la LNH lors de la campagne 2003-2004.
À l'époque, il avait joué seulement deux parties juste avant le lock-out de 2004-2005. En 2005-2006, il se taillait une place comme régulier de l'équipe. Sa meilleure saison est survenue en 2009-2010. Cette année-là, il avait atteint le plateau des 70 points en 82 parties. Il avait inscrit 25 buts et 45 mentions d'aide.
Jan Mysak n'a pas le même profil que Tomas Plekanec, mais il pourrait devenir un élément intéressant de la formation des Canadiens de Montréal d'ici quelques années ou encore, une monnaie d'échange pour une transaction.