D'abord, parce que ce dernier est en quarantaine à sa résidence de l'Arizona et qu'ensuite, les joueurs sont à l'aise avec les protocoles mis en place pour mettre en branle le plan de retour au jeu.
Le capitaine de la formation, John Tavares, a mentionné, lors d'une entrevue téléphonique lundi, que la ligue prenait tout au sérieux et que cela permettait de croire à une chance réaliste de reprendre l'action :
« Je n'ai pas vu dans d'autres industries, du moins parmi celles que je connais dans le monde du sport, l'implantation de protocoles aussi stricts que ceux que nous avons dans la LNH, et cela nous a aidés, et va continuer à nous aider, à nous sentir le plus en sécurité possible et à avoir une chance réaliste de jouer. »
Tavares fait partie des cinq joueurs de la LNH du comité s'occupant du retour au jeu. Les quatre autres joueurs sont Ron Hainsey des Sénateurs d'Ottawa, Connor McDavid des Oilers d'Edmonton, Mark Scheifele des Jets de Winnipeg et James Van Riemsdyk des Flyers de Philadelphie. Le comité est aussi principalement composé par les dirigeants de la Ligue et par l'Association des joueurs de la LNH.
Ainsi, Tavares est au courant de ce qui se parle et lui et les autres membres du comité discutent régulièrement des tests de la COVID-19.
Rappelons que la LNH a annoncé, vendredi dernier, que 11 joueurs du circuit ont été infectés parmi plus de 200 joueurs testés depuis le 8 juin, soit depuis la phase 2 du plan de retour au jeu.
Toutefois, cela n'empêche pas le numéro 91 des Leafs de croire en la gestion de tout l'enjeu :
« Nous continuons à écouter tous les experts de la santé et les organisations mondiales de la santé, qui guident nos actions en quelque sorte. C'est ce qui est le plus important. Il y a évidemment eu des cas uniques, et certaines circonstances pour des personnes en particulier, mais nous sommes dans une bonne situation avec les tests, les protocoles de sécurité et les mesures qui ont été mis en place. »
La phase 2, qui inclut la possibilité aux joueurs de s'entraîner individuellement ou en groupe d'au plus six joueurs à leur centre d'entraînement, contient un protocole obligeant les joueurs participant à cette phase à se soumettre à un test de la COVID-19. Tous ceux dont le diagnostic se révèle positif doivent immédiatement se placer en quarantaine.
Tavares affirme que les discussions sont difficiles à trancher et qu'ils évaluent toutes les mesures de sécurité pour assurer un retour au jeu sécuritaire :
« C'est une situation qui évolue constamment. Nous devons constamment nous ajuster et nous adapter, comme c'est le cas partout dans le monde. D'un point de vue d'affaires, on peut voir de quelle manière la majeure partie de la planète a commencé à fonctionner, et nous devrons nous y remettre aussi.
Nous devons continuer à rassembler les meilleures informations disponibles afin de pouvoir prendre les décisions les plus éclairées, les plus sécuritaires et les plus intelligentes possible. Il faudra aussi être conscients des conditions en vigueur, qui pourraient ne pas être normales ou idéales. »
Le centre de 29 ans se dit optimiste quant aux probabilités de conclure la campagne et il se fie notamment aux exemples de la Premier League en Angleterre et de la Bundesliga en Allemagne, qui ont su avec succès relancer leur saison.
« Nous avons pu voir à l'étranger comment certaines ligues de soccer, dont certaines dans des pays qui ont été durement touchés, ont été en mesure de s'ajuster et de s'adapter en adoptant des protocoles très similaires afin de terminer leur saison. Ça me rend optimiste quant à nos chances de compléter notre saison », admet Tavares.
Les camps d'entraînement (phase 3) devraient débuter le 10 juillet, à condition qu'il y ait entente entre la LNH et l'AJLNH sur les modalités du retour au jeu et si les conditions médicales et sanitaires abondent dans ce sens.
Tavares confie que les joueurs des Leafs ont très bien intégré la phase 2, qui s'est bien déroulée selon lui :
« C'est fantastique, même avec toutes ces contraintes qui nous empêchent de reprendre l'entraînement normalement ou de fonctionner comme d'habitude à l'intérieur du complexe d'entraînement ou du vestiaire, et donc de reprendre la routine quotidienne de tout joueur de hockey. Même s'il faut porter un masque une fois sur place, et que nous devons nous désinfecter régulièrement, c'est vraiment plaisant.
Le simple fait d'être de retour, de pouvoir sauter sur la glace avec nos coéquipiers, d'avoir une certaine interaction sociale avec eux et de retrouver cette camaraderie nous rend heureux. Tous les gars ont assuré qu'ils avaient aimé le processus jusqu'ici, même si c'est plutôt contraignant par moments par rapport à ce à quoi nous sommes habitués. »
« Lorsqu'une chose nous est retirée, une chose qui représente un élément aussi important de notre vie et que nous aimons, pas seulement parce que c'est notre métier, mais aussi parce nous aimons ce sport depuis que nous sommes enfants, c'est vraiment plaisant de pouvoir la récupérer, même en partie.
Ça nous remonte le moral, et nous gardons tous espoir de pouvoir de renouer avec l'action en compagnie de nos coéquipiers. », continue Tavares.
Crédit : LNH