SONDAGES     LNH     CANADIENS

Surprise finlandaise, déception américaine

PUBLICATION

2 janvier 2020  (15h30)
PARTAGER

La Finlande qui bat les Américains en quart de finale du Championnat Mondial Junior semble être une grande surprise aux yeux de tous, sauf eux-mêmes.

Depuis 2009 que le hockey finlandais fait sa route seul de son côté.

On développe l'humain en premier. Les résultats concrets se font remarquer au niveau international depuis deux ans maintenant.

Les joueurs finlandais sont aussi plus présents dans les organisations de la LNH.

Le message des entraîneurs est plus facile à assimiler quand les jeunes sont attentifs. Tous les niveaux sur la patinoire en même temps, A-AA-AAA.

Les organisations ne se gènent pas pour déplacer les joueurs d'un niveau à l'autre si le besoin s'en fait sentir, et ce, à n'importe quel moment en saison.

Dès leurs jeunes âges, les joueurs finlandais sont très mobiles et agiles avec la rondelle. Ils travaillent beaucoup en espace restreint et sur des petites patinoires.

Reportage de Radio-Canada sur les succès du hockey Finlandais

Depuis 2017, la Finlande a fait un bon de géant au niveau du hockey international.

Les juniors qui se sont sauvés de justesse de la relégation en 2017 ont perdu en quart de finale en 2018 et l'an dernier, ils ont remporté l'or après avoir éliminé le Canada en prolongation, la Suisse en demi-finale et en grande finale, les États-Unis.

Ils viennent tout juste de s'assurer d'une demi-finale en blanchissant les Américains 1-0.

Certains disent que c'est l'une des plus grandes surprises / déceptions du côté américain. On s'attendait à beaucoup mieux de la part de Caufield et son compatriote Alex Turcotte.

L'espoir du Canadien a inscrit un seul but et une mention d'aide pour un total de deux points en quatre matchs. De son côté, Turcotte a obtenu deux passes en quatre parties.

On parle beaucoup aussi de la «mauvaise» utilisation de Caufield, qui a peu vu de temps de jeu sur les premières vagues d'avantage numérique, et du fait que Turcotte n'ait pas été envoyé à 6 contre 4 dans la dernière minute de jeu, face à la Finlande.

À qui la faute?
L'entraîneur américain, Scott Sandelin?
Ou le duo Caufield-Turcotte?
Peut-on donner le mérite à la Finlande et les prendre au sérieux au niveau international?
Voire même s'en inspirer ?

Beaucoup de questions à se poser.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES