Mais quelles sont les caractéristiques qui font d'eux les meilleurs de leur profession à cette position puisqu'il y a tellement de facteurs qui peuvent contribuer.
S'il s'agit de longévité alors la palme revient à Patrick Marleau qui n'avait manqué aucun match depuis 2010 jusqu'au début de la présente saison. Si on parle de Coupe Stanley et d'organisations gagnantes alors Patrick Sharp, un joueur de séries, est dans la liste.
On ne peut pas non plus nier les habiletés d'Artemi Panarin avec son impressionnante moyenne de 1.02 point/match. C'est cependant difficile de l'insérer dans cette liste puisqu'il a joué moins de la moitié de la décennie dans la LNH tout comme Ilya Kovalchuk.
i celui-ci avait continué à jouer dans le circuit Bettman au lieu de retourner dans la KHL qui sait à quel rang il se serait classé?
Quels sont donc les cinq ailiers gauche qui se sont mérités une place dans le Top 5?
5-Jamie Benn (Stars de Dallas)
L'ailier gauche tente de revenir en force cette année après avoir connu une saison en deçà des attentes, mais il ne faudrait pas, pour autant, oublier la domination qu'il a exercé durant presque toute la dernière décennie.
Il a récolté 645 points et marqué 280 buts ce qui lui confère le deuxième rang dans les deux catégories. Quant à sa moyenne de 0.87 point/match, elle le place au sixième rang parmi ses pairs.
Le capitaine des Stars a vraiment haussé son niveau de jeu en 2013-2014 alors qu'il a amassé 79 points (34B, 45P) avant de surpasser ses statistiques l'année suivante en connaissant une saison de 87 points (35B, 52P) ce qui lui a valu de remporter le trophée Art Ross.
Une année plus tard, il a fait encore mieux avec 41 buts et 89 points sans se mériter le trophée cette fois-ci.
Benn devrait avoir l'opportunité de connaître d'autres excellentes saisons puisqu'il évolue au sein d'une équipe qui est à un élément près d'avoir une réelle chance de se mériter la Coupe Stanley.
4- Johnny Gaudreau (Flames de Calgary)
Le petit attaquant est un marqueur prolifique depuis qu'il a effectué ses débuts dans la LNH ayant marqué à son premier match.
Même s'il est celui qui a disputé le moins grand nombre de rencontres comparé à ses pairs, alors qu'il n'a qu'une saison complète à sa fiche, soit en 2014-2015, son impact sur le club et la ligue ne peut être minimisé.
Il a été le meilleur pointeur des Flames lors des quatre dernières saisons et est devenu une figure inséparable de l'identité de la franchise. En 2018-2019, Johnny Hockey a permis aux Flames d'être la meilleure équipe dans l'Ouest alors qu'il a atteint des sommets personnels tant au niveau des buts (36) que des mentions d'aide (63) et des points (99).
Dans la ligue, Gaudreau se situe au troisième rang pour la moyenne de point/match (0.97) parmi tous les ailiers gauche de la dernière décennie et au dixième rang parmi les patineurs ayant disputé un minimum de 300 matchs. Sa plus importante contribution ne se situe pas seulement au niveau de la feuille de pointage.
En effet, ces six dernières années, Gaudreau est devenu le visage de l'évolution du hockey qui s'est accéléré ce qui a favorisé l'avènement de patineurs plus petits, plus mobiles et plus habiles, qui ont remplacé les traditionnels attaquants de puissance, alors que les rencontres se déroulent à un rythme qui n'a jamais été aussi effréné.
3- Taylor Hall (Oilers d'Edmonton, Devils du New Jersey, Coyotes de l'Arizona)
En plus d'être un des ailiers gauche les plus talentueux des dix dernières années, il a aussi été l'un de ceux qui a le plus souvent défrayé les manchettes.
Le 1er choix du repêchage de 2010 a fait l'objet d'une transaction qui a secoué la planète hockey six ans plus tard avant de débuter la saison 2019 en faisant à nouveau l'objet de plusieurs rumeurs d'échange qui se sont conclues par un changement de vestiaire qui l'a fait quitter le New Jersey pour se rendre en Arizona.
En six saisons avec les Oilers, il a mené l'équipe pour le nombre de buts à deux reprises ainsi que pour le nombre de points, et ce, en trois occasions. Il a toujours fait partie du Top 2 dans ces deux catégories sauf pour une saison. Ses 537 points le placent au cinquième rang à sa position.
En 593 matchs, depuis le début de sa carrière, il a une moyenne de 0.91 point/match ce qui lui confère le quatrième rang parmi ses pairs évoluant à l'aile gauche.
Hall a connu sa meilleure campagne à sa deuxième saison avec les Devils alors qu'il a mené l'équipe pour le nombre de points (93) ainsi que pour le nombre de buts (39). Son rendement offensif a permis à l'équipe de faire les séries cette année-là en plus de lui mériter le trophée Hart à titre de joueur le plus utile.
Le seul facteur jouant contre lui est le fait qu'il n'a participé qu'à cinq rencontres en séries, mais il lui était difficile de faire mieux puisqu'il est passé, jusqu'à maintenant, d'une équipe en reconstruction à une autre.
Il a néanmoins récolté deux buts et quatre mentions d'aide en cinq matchs en 2018 alors que les Devils se sont inclinés en première ronde contre le Lightning de Tampa Bay. En se joignant aux Coyotes, l'ailier gauche espère assurément que son parcours en séries sera plus long cette fois-ci.
2- Brad Marchand (Bruins de Boston)
Plusieurs sont d'avis qu'il n'est qu'une petite peste et un agitateur, mais, il a fait tourner plusieurs têtes grâce à ses habiletés qui se sont continuellement développées sous nos yeux durant ces dix dernières années.
Il est sans contredit l'un des éléments-clé faisant partie du noyau de joueurs des Bruins qui a permis au club d'être un sérieux aspirant pour se mériter la Coupe Stanley presqu'année après année.
Il a débuté la décennie en contribuant régulièrement entre 18 à 28 buts par saison avec une production offensive avoisinant les 55 points avant d'obtenir 37 buts en 2015-2016. Il a ensuite obtenu deux saisons consécutives de 85 points entre 2016 et 2018 avant d'atteindre le plateau des 100 points en 2018-2019.
Il est aussi un élément-clé et l'un des membres de l'un des trios les plus productifs de la ligue. Il suit Ovechkin au 2e rang pour le plus grand nombre de buts vainqueurs avec 55.
Marchand sera toujours une petite peste, mais une petite peste qui peut jouer avec finesse. Les partisans de Boston l'adorent et ceux qui ne sont pas partisans des Bruins aiment le détester tandis que ses adversaires détestent l'affronter.
1- Alexander Ovechkin (Capitals de Washington)
C'est un choix évident puisque, ces dix dernières années, le capitaine des Caps a été le meilleur buteur de la LNH à six reprises ayant même connu une séquence de quatre années consécutives de 2012-2013 à 2015-2016.
Ovi a remporté le trophée Ted Lindsay en 2010 et a été nommé le joueur le plus utile en 2012-2013 en plus de se mériter le Conn Smythe en 2018 après avoir mené Washington à la Coupe Stanley faisant ainsi taire ses détracteurs qui prétendaient qu'il ne parviendrait jamais à mener ses coéquipiers jusqu'à l'ultime trophée.
Il trône au premier rang des buteurs et au cinquième rang pour le nombre de points récoltés par un ailier gauche, et ce, dans toute l'histoire de la LNH. Il n'a jamais marqué moins de 32 buts en une saison même durant celle qui a été écourtée en 2012-2013.
De plus, il est le meilleur buteur des Caps depuis la saison 2010 ayant toujours été celui qui a récolté le plus de points sauf lors de deux saisons. Le tsar de Russie est au premier rang pour le nombre de points (96) et de buts (50) récoltés en 107 matchs en séries durant la décennie ce qui lui confère une moyenne de 0.90 point/match.
Ses statistiques lui assurent ainsi le premier rang chez les ailiers gauche ayant participé à 50 rencontres ou plus en séries durant les années 2010. De plus, il a marqué plus de buts gagnants (70) que n'importe quel autre joueur durant ce laps de temps
Et vous, qui sont les ailiers gauche qui auraient fait partie de votre Top 5?
Source: Sportsnet
Top five left wingers of the decade: Ovechkin dominated the 2010s
SONDAGE | ||
Êtes-vous d'accord avec la sélection de Sportsnet? | ||
Oui | 92 | 57.9 % |
Non | 67 | 42.1 % |
Liste des sondages |