SONDAGES     LNH     CANADIENS

Shea Theodore, défenseur des Golden Knights, a vaincu un cancer testiculaire cet été

PUBLICATION

13 septembre 2019  (7h41)
PARTAGER

Shea Theodore a révélé dans un texte touchant, publié sur le site The Players Tribune, qu'on lui avait diagnostiqué un cancer du testicule durant la saison morte.

Il indique qu'une guérison complète est à prévoir, bien qu'il ne garantisse pas de retour au jeu lors du camp d'entraînement des Golden Knights.

Le jeune homme de 24 ans décrit dans son texte que le dépistage a eu lieu de manière involontaire à la fin du Championnat du monde en mai dernier.

Ce sont alors les responsables des tests antidopage qui ont détecté des signes hormonaux annonciateurs de ce type de cancer.

« Il y avait quatre autres hommes en habits qui étaient assis dans la pièce, qui m'attendaient. C'est là que je me suis dit que quelque chose clochait. Ils m'ont annoncé la nouvelle. J'avais échoué à un test antidopage que j'avais passé avant les quarts de finale. »

Il raconte notamment l'angoisse qui a suivi cette annonce. Il y a eu la peur de se faire accuser faussement de dopage et la confusion qui vient avec ces résultats que l'on n'attend pas.

La confusion est devenue encore plus forte dans son esprit lorsqu'on lui a annoncé que ce test ne signifiait pas qu'on l'accusait d'avoir pris des substances illicites, mais qu'il a dévoilé des marqueurs typiques d'un cancer des testicules.

Il explique notamment que c'est au moment du diagnostic de son médecin, chez lui, après de nombreux tests, que la confusion a fait place à la peur.

Theodore décrit l'annonce de la nouvelle à sa famille et à ses coéquipiers comme étant l'étape la plus difficile. Ses grands-parents sont d'ailleurs eux-mêmes des survivants du cancer.

Il considère d'ailleurs réellement ses coéquipiers comme sa famille élargie, avec qui il a des liens très serrés. L'annonce du diagnostic est révélatrice de ce lien :

il faut savoir que les femmes des joueurs des Golden Knights ont un groupe de messagerie commun, ou tout se dit en cas de besoin ou de problème.

« On s'est dit que si on racontait la nouvelle à tout le monde, ça adoucirait un peu le coup et les gens n'auraient pas peur.

Ce qui était peut-être un voeu pieux, en rétrospective.

Je me souviens d'être assis sur le canapé, et ma petite amie a pesé Envoyer — et littéralement en 10 secondes, je recevais un Facetime de Jonathan Marchessault.

Je venais de m'entraîner avec Marchy ce matin-là, et je n'ai rien dit, donc je pense qu'il était un peu stupéfait. »

Il décrit notamment une rencontre inattendue avec Phil Kessel, qu'il a pu croiser sur un terrain de golf peu avant son opération, alors qu'il voulait se changer les idées.

Ils ont bien discuté, mais Shea raconte bien qu'il n'est pas forcément le meilleur en ce qui a trait à la gestion des émotions, il ne lui a donc rien dit.

Le lendemain matin, il recevait un message rassurant de Kessel qui lui souhaitait bon courage en lui promettant que tout allait bien se passer.

Il a aussi annoncé qu'il contribuerait, avec la fondation des Golden Knights, à récolter des fonds pour la recherche et le dépistage précoce de ce type de cancer.

On souhaite le meilleur pour Shea sur plan de la santé et du hockey dans le futur, et on espère qu'il profitera autant que possible de sa carrière prometteuse dans la Ligue nationale.

Crédit :The Players Tribune
To My Golden Knights Family

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES