La preuve, la Slovaquie a mérité sa toute première médaille olympique au hockey grâce à une victoire de 4-0 face à la Suède lors du match pour la médaille de bronze. Et on rappelle que les Slovaques avaient surpris l'équipe américaine en quart de finale avec un gain en tirs de barrage.
D'ailleurs, une des raisons pour laquelle ils ont obtenu cette surprenante médaille de bronze a été la performance électrisante du jeune attaquant Juraj Slafkovsky.
Âgé de seulement 17 ans, le jeune Slovaque a tout simplement été spectaculaire en marquant sept buts lors du tournoi, dont deux dans le match de la médaille de bronze.
Et comme Slafkovsky sera éligible au prochain repêchage de la LNH, plusieurs recruteurs l'ont dans leur mire. D'ailleurs, il pointe au deuxième rang parmi les meilleurs espoirs européens.
Mais cette performance historique du jeune Slovaque pourrait faire en sorte qu'il sorte très tôt en première ronde du repêchage présenté à Montréal en juin, et peut-être même au tout premier rang!
Comme le rapporte Raphael Simard, du site Danslescoulisses.com, l'ancien recruteur Grant McCagg voit Slafkovsky être le tout premier choix du repêchage devant un certain Shane Wright.
Une prédiction quand même assez audacieuse de la part de McCagg, de quoi mettre de la pression sur le jeune espoir, qui évolue cette saison en Finlande pour le TPS Turku.
Reste maintenant à savoir si Kent Hughes, Jeff Gorton et Nick Bobrov auront le même raisonnement lorsque viendra le repêchage en juin prochain, évidemment si le Canadien gagne la loterie.