Les Patrick Roy, Martin Madden Jr., Roberto Luongo et même Martin Brodeur ont tous été cités comme potentiels successeurs au poste de DG du Canadien.
Si ces noms sont fort intéressants, ce n'est toutefois pas dans cette liste que le chroniqueur Chris Johnston irait piger. Dans un récent podcast, il a affirmé qu'il se tournerait vers la Floride et irait chercher, être Geoff Molson, le protégé de Julien Brisebois, soit Mathieu Darche.
Si Johnston donne son dévolu à Darche, il n'enlève toutefois rien aux talents de l'actuel recruteur-chef avec les Ducks, Martin Madden Jr. Le chroniqueur préfère toutefois celui qui est maintenant dans la gestion hockey du Lightning de Tampa Bay.
Il faut dire que Darche connait la convention collective sur ses doigts pour avoir été l'un des membres les plus actifs au sein du comité de négociations de l'AJLNH lors du lock-out de 2013. Il a depuis pris sa retraite en tant que joueur et a développé une solide expertise en gestion dans une entreprise privée.
Depuis 2019, il est sous les ailes de Julien Brisebois alors qu'il occupe le poste le directeur des opérations hockey du Lightning de Tampa Bay. Il roule sa bosse en silence et conseille le DG qui vient de gagner deux coupes Stanley consécutives.
Il a acquis le respect de son patron en plus de celui de nombreuses personnes de hockey dans la ligue.
Johnston semble mettre toutes ses billes sur Darche afin de remplacer Bergevin. Au fait, il ne voit tout simplement pas Patrick Roy à ce poste, si vous vous le demandiez...