Lors de sa présentation médiatique, le commissaire de la LNH a notamment dévoilé le fonctionnement du nouveau format à 24 équipes pour la tenue des séries éliminatoires, qui ne devraient pas s'entamer avant le milieu du mois de juillet. De plus, l'homme d'affaires de 67 ans a expliqué de façon plus ou moins claire le déroulement de la prochaine loterie du repêchage, qui pourrait se dérouler en deux phases. La première aura lieu le 26 juin et la deuxième, si nécessaire, aura lieu entre la ronde de qualification et le premier tour des séries.
De ce fait, le petit commissaire a également annoncé la fin officielle de la saison régulière 2019-20, alors que la reprise des activités se ferait directement en séries éliminatoires. C'est donc dire qu'à la lumière de cette affirmation, certains honneurs ont été décernés hier par cette annonce, soit les trophées Art Ross (meilleur pointeur), Maurice-Richard (meilleur buteur), William M. Jennings (meilleure moyenne de buts alloués) et des Présidents (champion du classement général). Voici donc un compte-rendu de ces récompenses remportées mardi :
Trophée Art Ross
Fort d'une récolte de 110 points en 71 joutes, le seul à avoir franchi le cap de la centaine, l'attaquant vedette des Oilers Leon Draisaitl se mérite l'honneur du meilleur pointeur de la saison régulière. À noter qu'il s'est particulièrement distingué dans cette colonne, alors que son plus proche poursuivant fut son coéquipier Connor McDavid, qui lui, avait noirci la feuille de pointage à 97 reprises en seulement 64 parties. Il s'agit du premier honneur individuel de l'Allemand repêché au troisième rang au total en 2014 depuis son arrivée dans la LNH et il succède donc à Nikita Kucherov, qui avait fait 128 points en 2018-19.
Trophée Maurice-Richard
Cette année, il n'y a pas un, mais bien deux gagnants pour ce trophée, alors que David Pastrnak des Bruins de Boston et Alex Ovechkin des Capitals de Washington se partagent l'honneur du meilleur buteur de la LNH, grâce à une récolte respective de 48 filets. Théoriquement, Ovy a mieux fait que le 88 des Bruins puisqu'il a réussi à atteindre ce chiffre en deux parties de moins que son opposant. Cependant, tout indique que les deux principaux concernés sont tous deux les meilleurs franc-tireurs de la campagne. C'est donc dire que pour une troisième campagne consécutive, celui qui a fait son entrée dans le top-10 des meilleurs buteurs de l'histoire de la LNH se mérite le Maurice-Richard, son neuvième en carrière.
Trophée William M. Jennings
Penchons nous du côté des gardiens maintenant, alors que le tandem des Bruins de Boston composé de Tuukka Rask et Jaroslav Halak fut celui ayant accordé le moins de buts à l'adversaire lors de la plus récente campagne, soit pour un total de 167 et une moyenne de 2,39 par confrontation. L'an dernier, ce fut un autre duo, celui des Islanders de New York cette fois, composé de Robin Lehner et Thomas Greiss qui s'était mérité le Jennings.
Trophée des Présidents
Finalement, les Bruins de Boston se retrouvent encore sous les projecteurs, eux qui, en plus de posséder l'un des deux meilleurs buteurs de la LNH et le tandem de cerbères le plus efficace, est également l'équipe ayant trôné au sommet du classement général.
En effet, en vertu d'une fiche 44-14-12, la troupe de Bruce Cassidy fut la seule à atteindre le plateau des 100 points, faisant d'eux les gagnants du Trophée des Présidents. Comme il fut souligné avec le William M. Jennings, la formation du Massachusetts a été particulièrement efficace en défense lors de cette saison marquée par la COVID-19, en plus d'avoir terminé avec le meilleur différentiel de toute la LNH, soit pour un total de plus-53. C'est donc dire que pour une deuxième fois en autant d'années, le Trophée des Présidents sera remis à une formation de l'Atlantique, alors que le Lightning de Tampa Bay avait tout dominé sur son passage en 2018-19.
Bref, ce qu'il faut retenir, c'est que les Bruins ont décidément eu une saison 2019-20 couronnée de succès, qu'Alex Ovechkin a reconfirmé pour une énième fois qu'il était le meilleur franc-tireur de la LNH et que les Oilers possèdent deux armes offensives des plus dominantes avec Leon Draisaitl et Connor McDavid. Reste maintenant à savoir si ces joueurs seront en mesure de répéter leurs exploits lors des prochaines séries éliminatoires qui s'annoncent pour devenir historiquement hors de l'ordinaire.