SONDAGES     LNH     CANADIENS

SPÉCULATION: Brendan Gallagher sur le marché des échanges?

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
18 novembre 2021  (0h01)
PARTAGER

On en est seulement à la mi-novembre et déjà, l'éponge est jetée pour plusieurs en ce qui concerne la saison du Canadien de Montréal.

D'ailleurs, JiC et ses invités ont parlé du siège qu'occupera possiblement le Tricolore à la date limite des transactions : celui de vendeur.

Lorsque l'on pense à des joueurs pouvant quitter le CH en février, on se tourne souvent vers des gars comme Ben Chiarot, Joel Armia ou peut-être même Artturi Lehkonen. D'ailleurs, ils ont fait partie des discussions sur les ondes de TVA Sports.

« Si j'étais Marc Bergevin, j'essaierais de créer une enchère. J'appellerais tous les clubs prétendants à la Coupe Stanley et je leur offrirais Ben Chiarot et Joel Armia. Ce sont deux gros bonhommes qui sont faits pour le hockey des séries et qui permettraient à l'équipe impliquée de passer à un autre niveau.

Le retour pour ces deux gars-là serait selon moi intéressant : un choix de premier tour et un espoir », des paroles plutôt logiques, venant de Nicolas Cloutier.

L'autre invité, Anthony Martineau, s'est tourné vers un nom dont on s'attend moins. Il a en quelque sorte visé un intouchable, l'attaquant le mieux payé de l'équipe, Brendan Gallagher. Il a directement visé le poison que traîne son contrat, en fonction de ses performances.

« Quand un joueur en est à la première saison d'un très généreux contrat de six ans et qu'on défend déjà ladite entente en mentionnant : "oui, mais le gars travaille fort", il y a un problème. Un maudit gros problème. À 6,5M$ par année, tu dois faire plus que travailler fort. »

Martineau en a ajouté, en s'attaquant à l'attitude de Gally ainsi qu'aux gestes exagérés et inutiles qu'il a pu faire, n'aidant pas du tout à justifier son contrat signé à peine l'année dernière.

« Et de toute façon, le travail acharné ne remplace pas les innombrables séquences où il se retrouve sur le derrière, ni les présences de dix secondes où il revient au banc complètement essoufflé. Et surtout, ça n'efface pas les nombreux gestes d'égoïsme de la part de Brendan Gallagher. »

« Les dernières fois où Brendan Gallagher s'est fâché, ce n'est pas parce qu'il avait l'équipe à coeur.

C'est plutôt parce qu'il était en colère d'avoir raté un filet désert, qu'il en voulait à Romanov pour une couverture trop intense à l'entraînement, ou qu'il était en beau fusil contre Barclay Goodrow pour un geste qui ne le concernait que lui et lui seul. »

On parle d'exemples concrets qui s'avèrent très récents. Il est donc difficile de contredire le reporter de TVA Sports. Cela dit, il en est même venu à la conclusion de potentiellement échanger Gallagher, afin de se débarrasser de son contrat.

« Si un jour tu veux bâtir autour de Nick Suzuki et Cole Caufield, tu vas devoir gérer des jeunes qui vont vouloir du temps de glace, des opportunités et de l'argent. Brendan Gallagher est présentement un handicap pour le Canadien de Montréal. »

Gallagher en ce moment, c'est 6,5 millions de dollars annuellement jusqu'en 2027, en plus de huit petits points en 17 matchs cette saison.

Là-dessus, Nicolas Cloutier a réagi, stipulant que Gallagher demeure un bon élément à ajouter et qu'il peut être très pertinent pour une équipe. Il s'agit de le vendre adéquatement.

« Si tu veux réussir à "passer" Gallagher, je pense que tu dois le vendre en vantant ses intangibles, car pour l'instant, son jeu sur la patinoire n'est pas fameux. Ce qu'il peut amener dans un vestiaire en termes de bravoure et de détermination. Ça, ça peut intéresser des clubs. »

Enfin bref, Gallagher représente beaucoup pour le Tricolore et sa fougue, son énergie et sa passion ont fait de lui le « chouchou » des partisans, depuis ses débuts en 2012.

Mais désormais, vu les circonstances, la question se pose sérieusement, à savoir si notre numéro 11 adoré serait plus utile dans un autre uniforme. Et ce, même s'il ne s'agit pour le moment que de spéculations.

À la place de Marc Bergevin, écouteriez-vous les offres pour échanger Brendan Gallagher?

Pour comparer, en février 2020, Blake Coleman (un attaquant incroyablement travaillant, intense et capable de soulever ses troupes) a été échangé des Devils au Lightning contre l'équivalent de DEUX choix de première ronde.

Il a exactement le même âge que Gally.

Et en plus, à ce moment-là, le contrat de Coleman venait à échéance environ 1 an plus tard, alors que présentement, Gallagher a encore un contrat valide pour plusieurs saisons.

On peut donc imaginer qu'une équipe vraiment intéressée serait prête à offrir 2 choix de première ronde, et peut-être un peu plus.

Le feriez-vous à ce prix?

Accepteriez-vous l'équivalent de DEUX choix de 1re ronde en échange de Gallagher ? (tout comme les Devils l'ont fait)

Source: TVA Sports
CH: DEUX OFFRES DE TRANSACTION

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS