SONDAGES     LNH     CANADIENS

Révélation surprise de Stéphane Leroux : ce n'est pas Nathan MacKinnon que l'Avalanche voulait en 2013

PUBLICATION
Francois Dumas
18 mai 2022  (17h53)
PARTAGER

Comme on le sait, c'est le Canadien qui aura le premier choix lors du prochain repêchage de la LNH.

Selon certains experts, la cuvée 2022 n'est pas ce qu'on peut qualifier d'année extraordinaire.

Au point où on se demande encore si le meilleur espoir, Shane Wright, sera le joueur sélectionné par Kent Hughes.

Mais ce n'est pas la première fois où il y a des doutes pour savoir qui sera le tout premier choix du repêchage. C'était le cas également lors du repêchage de 2013 qui était présenté au New Jersey. Cette année-là, l'Avalanche du Colorado détenait le premier choix.

Alors que plusieurs bons jeunes comme Seth Jones, Aleksander Barkov, Jonathan Drouin et un certain Nathan MacKinnon faisaient partie des meilleurs espoirs, plusieurs se demandaient qui serait le premier choix de l'Avalanche.

Alors que l'équipe avait un joueur dans sa mire, c'est finalement le nouvel entraîneur-chef de l'équipe qui avait tranché le débat. Sans le savoir à ce moment-là, il avait changé l'image de la franchise.

Stéphane Leroux dévoile un secret vieux de près de dix ans, Patrick Roy, alors fraîchement nommé entraîneur-chef de l'Avalanche, avait été clair, c'était Nathan MacKinnon qui allait devenir le premier choix de l'Avalanche.

Mais une rumeur qui circulait à l'époque stipulait que le défenseur Seth Jones, originaire du Colorado, était pressenti pour devenir le choix de l'équipe, mais le journaliste de RDS, Stéphane Leroux, a démenti cette rumeur lors de son passage à l'émission L'Antichambre.

Selon lui, c'est l'attaquant finlandais Aleksander Barkov qui devait être le choix de l'Avalanche, mais un certain Patrick Roy en avait décidé autrement.

« Souvenons-nous, je vais donner l'exemple de 2013 où on avait Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Seth Jones. On se posait encore des questions au tournoi de la coupe Memorial. Il y a plein de gens qui disaient : "Peut-être que Drouin va être numéro un" et tout ça.

Et c'est vraiment Patrick Roy, quand il est arrivé au Colorado qui a dit : "Arrêtez ça, c'est MacKinnon notre choix." Les gens de Colorado, ce que j'ai appris, c'est que c'était Barkov, leur choix avant que Patrick Roy arrive. »

Le reste fait maintenant partie de l'histoire. MacKinnon a été le premier choix de l'Avalanche et Barkov a été la sélection suivante par les Panthers de la Floride.

Admettons que Barkov avait été choisi par le Colorado, cela aurait été toute une sélection tout de même, car les deux attaquants arrivent au sommet des meilleurs pointeurs de la cuvée 2013.

MacKinnon est au premier rang avec une récolte de 648 points en 638 rencontres alors que Barkov a pour sa part un total de 553 points en 596 matchs.

SONDAGE
18 MAI   |   1012 RÉPONSES
Révélation surprise de Stéphane Leroux : ce n'est pas Nathan MacKinnon que l'Avalanche voulait en 2013

Si le début de la séance de repêchage de 2013 était à refaire, lequel de ces joueurs aurait été votre choix comme première sélection au total?

Aleksander Barkov18218 %
Nathan MacKinnon83082 %
Liste des sondages

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS